L'artiste portugais Vhils est surtout connu pour ses portraits sculptés à même les murs à travers le monde. Le 104 proposait, jusqu’à dimanche dernier, une exposition regroupant une trentaine de ses œuvres et présentant différents supports et techniques utilisés par l’artiste.
Parmi les œuvres, nous avons pu découvrir une immense sculpture en polystyrène qui a la particularité de dévoiler ce qu'elle représente grâce au miroir suspendu au plafond.Dans une autre salle, il y avait des portraits au pochoir sur de vieilles affiches collées les unes sur les autres. L'astuce était de regarder les œuvres au travers de l’appareil photo ou du téléphone pour voir pleinement le portrait.
Vous apercevez les visages à gauche et à droite de la sculpture.
Un 3e visage s'y cache mais il est plus difficile à voir sur la photo.
Puis nous avons découvert une montagne de portes sculptées au burin tout en finesse. Ce qui m’a le plus impressionnée est très certainement la salle où étaient projetés des courts métrages de sculptures en plein air, faites à la dynamite. Voir apparaître un visage ou un mot juste après l'explosion et une fois les fumées dissipées, était juste incroyable.
Nous avons également été bluffées par l'assemblage des objets du quotidien peints en blanc. Au premier regard, cela ressemble à une espère de bric-à-brac mais vu du ciel, cela représentait un œil. Des télévisions projetaient notamment la vue du plafond.
Vhils a une technique très particulière qui est totalement transcendée par son talent. C’était un vrai plaisir de voir de plus près son travail. Les œuvres présentées étaient incroyables, surtout certaines de par leur immensité, comme tous ces objets accumulés et peints en blanc qui vus du ciel représentent un œil. D’ailleurs, le lieu se prêtait très bien à cette présentation.
©La Parisienne du Nord