Tout au long de ce mois de juillet, l’aéroport international de Miami a accueilli une exposition d’Edouard Duval Carrié, plasticien renommé né en Haïti et installé depuis des années à Miami.
Ses oeuvres translucides en résine, plexiglas, verre et paillettes évoquent l’histoire et la culture de son île natale et sont empreintes du souvenir des peuples et des lieux de la Caraïbe. Elles soulignent également la fragilité de la mémoire. Elles explorent les migrations et disent comment le présent peut altérer la compréhension du passé.
Au premier abord, elles apparaissent colorées, fantaisistes et suaves. Ce sont des assemblages d’images historiques et de divers petits objets prisonniers de la résine transparente, indissociables de leur cadre artistiquement travaillé, illustrations de l’histoire violente et cruelle de la Caraïbe. Une source lumineuse les fait littéralement rayonner.
Edouard Duval Carrié dont l’oeuvre est en perpétuelle évolution ne cesse d’explorer les potentialités de matériaux originaux et d’abolir les frontières entre les genres artistiques avec des oeuvres hybrides entre peinture, sculpture, objet,gravure.