Exposition de peinture du peintre Jean-François Grébert du 14 au 19 août à l'Hôtel-de-Ville de Quettehou (50)
Diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et des écoles Corvisart et Maximilien-Vox (arts graphiques), Jean-François Grébert s'est fait connaître auprès du public depuis une vingtaine d'années, en différents lieux d'exposition, en Ile-de-France, au pays des Impressionnistes (Val-d'Oise), où il a vécu plusieurs années, mais aussi en Nord Cotentin, où il a des attaches familiales à Barfleur (expositions personnelles aux Unelles de Coutances, à la salle polyvalente de Barfleur, à la salle des expositions de Quettehou, à la Capitainerie de Saint-Vaast-la-Hougue, à la Biennale internationale de Tinchebray)
Dans cette région, il réalise des paysages d'après nature sa source d'inspiration privilégiée.
Par ailleurs, il poursuit sa recherche artistique à travers des créations oniriques d'une finesse lumineuse et diaphane. Fabriques désaffectées, gares abandonnées, cimes de montagnes, îles désertes, tunnels, grottes... autant de décors où l'homme se trouve confronté au vide et à la solitude, livré à ses pensées intérieures d'où surgira toujours l'espoir
Le peintre Jean-François Grébert exposera à Quettehou, du 14 au 19 août prochain, sur le thème "Rêve d'ailleurs", des œuvres peintes sur le vif, sur le littoral normand mais aussi dans l'arrière-pays du Val de Saire. Les visiteurs pourront également découvrir un grand nombre de toiles oniriques ouvrant la porte à un univers fantastique.
Enfin, pour une première, Jean-François Grébert dévoilera ses talents de peintre copiste, qui le conduisent, sur commande, à réaliser des copies de tableaux anciens, portraits et paysages de grands maîtres ou encore des vues de belles demeures, en utilisant les techniques traditionnelles de peinture.
Une exposition à ne pas manquer, à la salle des expositions de la mairie de Quettehou, du 14 au 19 août prochain, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
" La peinture est un langage dont je me sers pour décrire le monde tel que je le vois, au plus profond de mon âme, par des jeux de perspectives, d'ombres, de lumières, de formes et de couleurs ".
Jean-François Grébert
Crédit (c) Jean-François Grébert
Exposition du 14 au 19 août 2018, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
À la Salle des expositions - Hôtel de Ville - Quettehou
" Pour nous parler de spiritualité, la plupart des peintres fuit la ressemblance avec le réel pour un art analogique ou métaphorique, synthétique ou abstrait. Jean-François Grébert n'a pas besoin de cet artifice, de ce volte-face ; c'est dans une contemplation intime, précise, rigoureuse de la réalité qu'il sait en extraire l'inexprimable vérité (...) Ce qu'il voit, c'est ce que personne ne voit : l'éternité des choses, la luminescence de l'univers. Sa technique bien dominée n'est pas un simple réalisme, voire hyperréalisme, c'est une vision personnelle, précise, nette, qui permet de rendre visible l'invisible charpente du Monde, le rayonnement cosmique des choses "
Frédéric Destremau, Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, Docteur de l'Université Paris-Sorbonne,