Chaque mois, vers dans les 10 premiers jours, comme je le fais pour la littérature (dans les 10 derniers) et la musique (vers le milieu) je vous parle cinoche.
En pigeant dans ceux qui m'ont bouleversé.
La première chose que George Lucas emprunte du film est le point de vue narratif venant des deux personnages ayant le moins d'envergure. Dans son premier film de Star Wars, ce seront les droïdes C3P0 et R2D2. Kurosawa est admiré par Lucas et ses amis, Scorcese, Spielberg, DePalma et Coppola. Et comme Kurosawa est nettement influencé par le cinéma de John Ford. Sa vision américaine se marie parfaitement avec cette touche exotique asiatique.
Dans La Forteresse Cachée, un grand maigre et un petit gros sont les deux dans le désert incapables de ne cesser de parler suite à une bataille et comme dans Star Wars Et un peu bouffons. Ils se séparent avant d'être capturés et réunis. Revenant au coeur du conflit central. Devant aider un barbu (comme Obi Wan Kenobi) escortant une caractérielle princesse (Comme Léa) Mais là où C3P0 et R2D2 étaient de loyaux servants, Tahei et Mataschichi sont plûtot deux opportunistes ayant les yeux sur l'or de la princesse. Ils pourraient évoquer la dynamique Han Solo et Chewbacca aussi.
Lucas avait même considéré Toshiro Mifune, incarnant l'homme devant escorter la princesse et acteur 16 fois chez Kurosawa, pour tenir le rôle d'Obi Wan Kenobi. Un nom fort asiatique quand on s'y penche. Ce que Yoda sera aussi. Et Han Solo et Mace Windu et ainsi de suite. La sagesse d'un Yoda est très nippone. Celle de Kenobi aussi.
Les scènes de bataille de Kurosawa sont dignes de celle d'Intolerance de Griffiths, des plans à grande échelle de David Lean ou des compositions brillantes de Sergei Eisenstein. Son film est musclé et fût un succès populaire comme il le souhaitait, afin de faire des sous pour faire de plus personnels projets par la suite.
En effet, Kurosawa tournera son film suivant de manière indépendante pour la première fois.
The Hidden Fortress est action, drame et comédie.
Habilement réussi. Et qui n'a pas pris une ride.
Et qui ne prend pas la Femme pour une plante de jardin.