Marvel's Agents Of Shield est une série de cœur pour moi. Avec le temps je me suis vraiment attaché aux personnages. Après 4 saisons, toujours mieux les unes que les autres, nous voici proche de la fin avec un cinquième et avant dernier chapitre !
Des images !
Si vous avez suivi les films de Marvel, l'agent Phil Coulson ( Clark Gregg) fait son apparition dans les premiers films, particulièrement Iron Man pour avoir un petit rôle clef dans le premier Avengers. Ayant un capital sympathie énorme, une série est créée autour de ce personnage et c'est ainsi que naît Marvel's Agents Of Shield. Dans cette série nous suivons donc les aventures de l'équipe de Phil Coulson. L'histoire suit en parallèle les événements des films, ce qui fait qu'on se retrouve avec la révélation d'Hydra au sein du Shield, la chute du Shield, les Inhumains, et tout un tas de connexions avec l'univers Marvel comme l'utilisation des LMD et autre. On en a pour son argent !
(Vous pouvez retrouver mes critiques des saisons en cliquant ici : S1 ; S2 ; S3 ; S4)
Dans cette saison, l'équipe de Coulson va voyager dans le temps et empêcher la fin du monde ! Rien que ça 😉
Je pense que je vais être bref pour cet article car j'en ai beaucoup dit dans les précédents (comme je l'ai dit si vous voulez plus de détails sur les précédentes saisons vous pouvez vous pencher sur les précédents articles avec les liens qui sont quelques lignes plus haut). Toujours est-il que cette saison est en dessous de la précédente. Malheureusement, on ne peut pas réussir à toujours faire mieux. C'est dommage car depuis la deuxième partie de la saison 1 ce n'est que de l'amélioration en allant toujours plus loin, mais cette fois-ci c'est un cran en dessous. Pourquoi ? Je ne saurais pas vraiment l'expliquer avec précision. On sent que les scénaristes ont mis du cœur dans cette saison, mais cette baisse de régime vient peut-être tout simplement du fait qu' ils arrivent en bout de course, et peut-être aussi à cause des coupes dans le budget. Si on fait attention on se rend compte que 80 à 90 pourcent de la série se passent en intérieur et dans les mêmes décors. Dommage, mais comme je l'ai dit, c'est peut-être un signe qu'il faut commencer à penser à la fin. D'ailleurs, cette saison 5 a été réalisée comme étant la dernière et l'épisode de fin a été réalisé comme un série-final. Mais le renouvellement à la dernière minute ouvre la porte vers une fin encore plus phénoménale avec une saison 6 de 13 épisodes qui arrivera pour l'été 2019.
Après, l'histoire est tout de même sympa, il y a de bonnes idées. L'évolution des personnages est importante car il y a des discordes, certains prennent des décisions fortes. Les caractères se mettent plus en avant. On est dans un esprit un peu plus adulte et sérieux. Tout n'est pas rose et on le comprend très vite. Dès la saison 1 on s'attache très vite aux personnages et on prend énormément de plaisir à les suivre, particulièrement Coulson, pendant ces cinq saisons où ils suivent une évolution relativement logique.
Le dernier tiers de la saison est tout de même le meilleur. La dynamique est plus importante, il y a plus de tensions et de rebondissements.
Pour les deux premiers tiers, malgré des bons points, le principe de voyage dans le temps n'est pas hyper bien géré. Comme je le dis si souvent, les voyages dans le temps c'est un pari très très risqué. De plus, on retrouve Hydra et les Kree, sans avoir de gros méchants charismatiques comme dans les saisons précédentes. Comme je l'ai dit il faudra attendre le derniers tiers pour avoir un vrai méchant. De plus, on sent un peu le revival et le manque d'imagination en ramenant plusieurs points des saisons précédents sans pour autant que l'ensemble soit vraiment cohérent et nécessaire. Alors que les scénaristes pensent faire plaisir en offrant tous ces petits clins d'œil en se rapprochant de la fin, on a plus un arrière-goût de réchauffé.
Enjoy !
A bientôt,
D.A.G.