Qu'il s'agisse d'un coup de soleil ou d'une brûlure par le feu, il faut savoir en reconnaître la gravité Le premier degré, c'est la simple rougeur; lors du deuxième degré superficiel, des cloques se sont formées qui, après éclatement , mettent à nu le tissu. Il y aura sans doute une cicatrice. Attention au-delà, deuxième degré profond ou troisième degré, il faut consulter son médecin.
Lotion rafraîchissante au sureau
Les ombrelles blanches du sureau noir, à l'odeur musquée, apparaissent à point nommé au début de l'été.
En ayant en réserve dans le réfrigérateur cette infusion de fleurs de sureau, vous pourrez calmer facilement rougeurs et coups de soleil.
Préparation :
Verser 60 cl d'eau distillée bouillante sur 25 g de fleurs de sureau séchées. Laisser refroidir et filtrer.
Utilisation :
Cette lotion se conserve au frais pendant 2 ou 3 jours; l'appliquer sur la peau avec du coton. A noter que cette infusion se boit aussi pour calmer les états fébriles et le rhume des foins.
Bienfaisante Eau de rose
Rafraîchissante, calmante et parfumée, la lotion à la rose purifie le teint et calme efficacement les coups de soleil légers.N'importe quel variété de rosier, non traité, à fleurs rouges et parfumées peut convenir.
Préparation :
Mettre dans un grand bol 40 g de pétales de roses fraîches, verser 60 cl d'eau distillée bouillante dessus et ajouter une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre. Couvrir et laisser reposer pendant 2 heures, puis filtrer le liquide dans un flacon propre.
Utilisation :
Appliquer cette lotion sur le visage, le décolleté ou les bras avec du coton. Conserver le flacon au frais et l'utiliser dans les 2 jours.
L'huile magique du millepertuis
Le millepertuis a suscité un riche folklore au cours des siècles et joué un rôle majeur dans les superstitions populaires : on lui donnait le pouvoir de chasser les mauvais esprits, mais si l'on en cueillait durant la nuit de la Saint-Jean, encore couvert de rosée, in avait de grandes chances de trouver un mari. On a aussi découvert ses nombreux mérites thérapeutiques, ceux notamment de l'huile de millepertuis, aux vertus cicatrisantes et antiseptiques, souverains contre les brûlures, mais aussi les névralgies et les sciatiques.
Préparation:
Mettre dans un grand bol 25 g de sommités fleuries de millepertuis perforé, les écraser légèrement et verser dessus 60 cl d'huile de tournesol ; placer le bol au bain-marie sur eau frémissante et laisser chauffer doucement pendant une heure. Filtrer le mélange dans un mousselin; transvaser l'huile dans un flacon propre à fermeture hermétique.
Utilisation :
Badigeonner la brûlure avec l'huile à l'aide d'un coton en renouvelant l'opération plusieurs fois par jour