Certification ISO 14001... YES !

Publié le 08 juillet 2008 par Greg Catel

Depuis Septembre 2007, j'ai mené le projet et j'ai travaillé avec 3 de mes collègues sur la certification environnement ISO 14001 du site de Genesys à Paris.

Presque 1 an de réunions régulières, d'écriture de procédures, de mises en place de gestes éco-responsables au bureau, de communication, de logigrammes... de réunions au téléphone, en web conférence, et encore des procédures...

Mardi et mercredi dernier, c'était l'audit final ! Un peu de pression parce que 1 an de travail, il vaut mieux pour le moral que ça aboutisse...

Au final, l'auditeur s'est montré très positif et nous a dit qu'il ferait un rapport à l'AFAQ Afnor préconisant notre certification immédiate !

Ouf ! Mais ça n'est que le début puisqu'il va falloir maintenir notre système de management environnemental et surtout, progresser et trouver d'autres actions d'amélioration...

Le management environnemental et la certification ISO 14001 ?
Le management environnemental désigne les méthodes de gestion et d'organisation de l'entreprise, visant à prendre en compte de façon systématique l'impact des activités de l'entreprise sur l'environnement, à évaluer cet impact et à le réduire.
Les entreprises, conscientes de l'importance de l'environnement dans leur stratégie de développement, s'engagent de plus en plus dans ces démarches volontaires de management environnemental. Parmi ces dernières, on distingue généralement deux approches qui se rejoignent sur de nombreux points et contribuent à une amélioration environnementale des activités considérées :

> L' approche site : En phase de large diffusion, elle constitue un outil de gestion interne à l'entreprise, fondée sur l'amélioration continue. Cette démarche relève du domaine d'action immédiat de l'industriel. Elle est par ailleurs un véritable outil de communication professionnelle et locale.
> L' Approche produit : Prenant en compte les étapes du cycle de vie du produit, cette approche relève à la fois du management interne et externe de l'industriel. Elle conduit à concevoir ou améliorer les produits en intégrant une vision globale de l'environnement. Encore peu développée à ce jour, elle constitue une approche complémentaire apte à véhiculer jusqu'aux consommateurs finaux les efforts environnementaux réalisés.

Si la norme est un outil pour les entreprises permettant de mettre en place un système maîtrisé de suivi des questions environnementales, elle génère en revanche des critiques sur certains points. Elle ne mentionne en aucun point une obligation de développement durable.

Une nouvelle norme (ISO 26000) est à l'étude et devrait se pencher sur la responsabilité sociétale des entreprises.

GC.