Vous l’attendiez : le compte-rendu de mon oral du concours à Marseille. Bonne lecture.
Je suis parti en train le matin (TGV à 28€, moins cher qu’un TER !). Je suis arrivé vers 10h45. A l’ordinateur, j’avais sorti le trajet jusqu’au SGAP (299 chemin de Sainte Marthe). J’avais choisi un trajet en bus, sans changement, donc il fallait que je marche (trois fois rien). J’ai trouvé facilement l’arrêt de bus, et au moment de prendre mon ticket, le chauffeur n’avait pas de monnaie pour me rendre, il était convenu que je le payerai plus tard (je n’avais pas pris de ticket). En fait, il devait me laisser à l’arrêt « Sainte Marthe le camp », mais il m’a laissé avant un grand rond point en me disant : « je ne vois pas où vous laisser, ce ne doit pas être loin »… Je le remercie à double raison. Tout d’abord pour m’avoir fait voyager gratis, puis vous allez comprendre pourquoi.
Me voilà sur le chemin de Sainte Marthe, en face de moi un grand rond point. J’avais reçu par courrier avec la convocation un plan assez détaillé de la zone (merci mappy). Je demande à une boutique, et on me répond : oui, montez par là, c’est pas très loin. J’arrive au grand rond point (rond point Pierre Paraf). Que vois-je de l’autre côté, une voiture Scénic de Police, avec 2 femmes policier jeunes et 2 policiers (jeunes aussi). Je me dis « je suis presque perdu » je vais demander mon chemin. Je m’approche d’une jeune femme et demande si le SGAP est loin (c’était un « cadet de la République »), elle ne savait pas, elle demande à un policier, et, lui, il me répond que ce n’est pas loin. Je le remercie, et m’apprête à aller dans la direction qu’il m’indique, il me dit « attendez, on va vous amener », il me le dira une seconde fois. Je l’ai remercié, et me voilà embarquer dans la voiture de police. A l’intérieur on m’a demandé mon prénom, puis ce que j’allais faire au SGAP. L’ambiance était détendu, c’était vraiment convivial. Je n’en dirai pas plus…
Donc, me voilà arriver en avance, à bord d’une voiture de police !
Il était près de midi, j’ai demandé où allait se passer l’oral, et si je pouvais bénéficier d’un repas sur place. J’ai mangé au restaurant-self. C’était très convenable.
J’ étais bien en avance, par contre, je n’ai pas bien compris ensuite comment le jury a décidé du moment du passage de chacun, nous étions 7, et j’étais le seul garçon. J'ai retrouvé une fille qui était avec moi à l'écrit le 11 avril (Sandra si tu me lis...).
Je ne vais pas rentrer dans les détails,
mes impressions : je vais rester neutre, c’est tellement subjectif. Je connaissais les modalités, les épreuves, donc je n’ai pas été surpris du tout. Il y a juste que le temps manque, 3 sujets à traiter en 20 min, c’est vraiment court. Puis le jury a été neutre, il a par moment essayé de me guider dans mes réponses. Cela a été constructif. Je m’étais préparé, mais là après être passé, on se rend compte à quel point ce n’est pas toujours ce à quoi on s’attend.
J’aurai les résultats par courrier, si je peux, je vais essayer de trouver quelqu’un sur Marseille (car les résultats seront aussi affichés sur place). Je vous tiens au courant de toute manière.
Le soir, je suis bien rentré, et je garde finalement un bon souvenir de ma journée : elle a été très enrichissante !