Bien choisir l’emplacement de sa franchise est une condition sine qua none de la réussite de son lancement. Beaucoup d’entrepreneurs et de porteurs de projet avides de succès s’emballent à l’idée de se lancer en franchise. Ils ont trouvé un concept prometteur et sont convaincus d’avoir toutes les clés pour réussir. Mais aveuglés par leur confiance, nombre d’entre eux renoncent sans même avoir passé le cap de la création d’entreprise.
Au risque de tomber en plein vol, il est donc plus prudent de vérifier toutes les bonnes conditions à réunir et agir en conséquence. Parmi les critères à ne pas mésestimer : l’emplacement de sa franchise.
Comment choisir un emplacement de qualité pour sa franchise?
Dans tout projet commercial, le choix de l’emplacement est capital car sa réussite en dépend. On peut d’emblée opérer une sélection en se fondant sur les opinions communes et comme quoi les artères de la ville restent au cœur des fréquentations de la population urbaine. Mais les choses évoluent et les comportements d’achat avec. Les meilleures opportunités s’apprécient donc en fonction des critères de succès et des tendances qui impactent les zones d’implantation ciblées.
Aussi, si le centre-ville était jusqu’alors prisé des commerciaux, développer une succursale en périphérie ou dans les secteurs péri-urbains offre un énorme potentiel. Plus d’espaces, des nœuds de transport à proximité, des galeries surdimensionnées et des magasins d’usine en grand nombre font l’attrait de ces zones. On privilégie également les places publiques parce qu’elles drainent énormément de clients. Mais cela génère des procédures administratives coûteuses et fastidieuses. Et pour les entrepreneurs avec une assise financière moyenne, choisir un tel emplacement ne peut offrir une garantie certaine.
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Privilégier la visibilité de votre franchise
Du reste, on prend on compte tous les critères qui contribuent à la prospérité du commerce. Est-il visible et accessible ? Est-ce que la zone d’implantation est attractive ? Y-a-t-il de l’affluence dans cette zone et les flux de passage sont-ils plus importants qu’ailleurs ? Le secteur d’activités choisi est-il soumis à une forte concurrence ? Le prix des locaux est-il abordable ? Ce sont autant de question qu’il faut se poser. Une fois ces éléments bien fixés et la problématique de l’emplacement élucidée, il y a moins de chances d’échouer dans son projet de franchise.
Les bénéfices d’intégrer un réseau de franchise
Pour réduire les risques liés à l’emplacement d’un commerce, l’intégration d’un réseau de franchise est deux fois plus sure. Le fait est que dans un réseau déjà établi, le commerçant indépendant jouit d’un lieu adéquat pour son activité grâce à des schémas d’implantation préétablis. Si cela n’a pas été fait, la quête du secteur et des biens est aiguillée par ce dernier. Pour ce faire, il prospecte des locaux auprès des agences immobilières puis les valide. Et la plupart du temps, ses orientations sont toujours bonnes car il tient à tout prix à ce que l’emplacement choisi puisse répondre à ses objectifs.
Il n’est pas rare que des franchiseurs fassent aussi appel aux services de professionnels qui les épaulent dans leur stratégie globale mais aussi d’implantation. Sur la base de prédiction, il bénéficie de solutions génératrices de rentabilité et anticipant les meilleures perspectives de développement. Ces solutions sont élaborées selon la faisabilité du projet avec toutes les implications que cela comporte.
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Choisir les bons outils de gestion pour sa franchise
Puisque les outils de gestion sont garants de l’essor d’une franchise, être équipé d’un bon matériel de caisse enregistreuse est important. Face à la complexité des tâches générées par la gestion de plusieurs points de vente, qui plus est, sont éloignés dans un contexte spatial, la gestion des stocks n’est pas toujours évidente. Mais ces limites sont supprimées grâce à un outil connecté en réseau qui permet de superviser ces opérations à partir d’un même logiciel. Une gestion d’autant optimisée grâce à un prévisionnel fiable et des systèmes proactifs en appui. Bref, tout ce dont un entrepreneur a besoin pour évoluer favorablement sur son secteur.