Cette fois-ci, mon fils et moi nous sommes offerts un petit plaisir accessible à bien peu de pêcheurs français : celui de prendre des crapets de roche. Car oui, la Loire Bourguignonne (mais pas que) héberge ce petit carnassiers appartenant à la même famille que le très connu et bien plus répandu black-bass.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur cette espèce et sa pêche, vous pouvez consulter l'article suivant rédigé il y a de ça quelques années : Le crapet de roche aux leurres souples .
En fin d'après-midi, après le goûter, nous nous sommes donc tous les deux lancés dans la traque d'Ambloplites rupestris (c'est son nom scientifique !) sur les bordures du fleuve sauvage. Une recherche effectuée à l'aide de petits leurres souples type virgule montés sur des micro têtes plombées de faible grammage. Une approche simple mais très efficace qui nous a permis de capturer pas moins de quinze spécimens ... dont certains très jolis. Sensations garanties avec ce petit poisson au rapport taille / défense vraiment bluffant. Ce n'est pas un centrarchidae pour rien !
Allez hop, voici pour finir une galerie de portraits de ces petits diablotins aux yeux rouges ...
Un des signes caractéristiques de l'espèce : ses yeux rougesUn gros sujet qui m'a offert de belles sensations sur du matériel léger
Un poisson qui ravit petits et grands !
Un autre joli spécimen qui m'a offert un beau combat
Twister VR 1" coloris #TS028 (Relax) monté sur micro tête plombée JH32891 (Mustad)
Les rayons épineux présents sur les nageoires dorsales et anale sont bien visibles sur ce cliché
Bref, un bon moment passé entre père et fils et qui sera probablement reconduit d'ici à la fin des vacances scolaires. Il me reste encore à explorer de nouvelles zones et à prendre du bon temps au bord de l'eau !
Noa, je t'expliquerai comment et où les pêcher dès la prochaine rentrée scolaire. Eh oui, certains de mes élèves sont pêcheurs et suivent régulièrement ce blog ! Coucou à eux. ;-)
@+ Guilhem COGNET