Les épines de Mymi Rose - Les jeudis en fête de Plouha - le 2 août 2018
22e édition des Jeudis en fête à Plouha, organisés par le comité des fêtes de la commune dont les falaises culminent, à la pointe de Plouha, à 104 mètres du niveau de la mer.
Le programme du 2 août prévoit Les épines de Mymi Rose, Aguacero et Yo le clown + un marché artisanal nocturne, des buvettes et différentes cases devant permettre aux autochtones et aux touristes de se restaurer, ces dernières attirant une foule plus considérable que les artistes peinant sur le podium!
Myriam Thoumelin, après avoir pendant des années vendu des roses aux terrasses des cafés ou restaurants ou dans les bars pas toujours bien famés d'Angers, est devenue Mymi Rose pour chanter, en français, des airs de swing manouche, des valses gypsy ou des tangos pas toujours argentins, pour se faire, elle a embrigadé une fine équipe, nourrie aux compositions de Django Reinhardt, Matelo Ferret ou du Hot Club de France, sans dédaigner les nouveaux venus, Biréli Lagrène, Christian Escoudé ou Dorado Schmitt.
Deux guitaristes pas ankylosés, Vinz Corcuff, le neveu d'une connaissance et peut-être Hugues Delevallez, mais on l'a nommé Polo, ces fusiliers alternent petits soli fringants et travail de pompe exténuant, le brave gars maniant la contrebasse n'avait pas l'air de ressembler à Jean Metaireau, celui qui est mentionné sur la page facebook, il s'agissait probablement de Sylvain Pavie.
T'étais attablé à la terrasse du PMU, avec les voisins, on sirotait une bière, coolos, il était 19:55', le concert était prévu à 19:30', quand on connaît le coin, il y avait de la marge, mais non, Mymi et sa clique démarrent le set, tu abandonnes Enzo, CriCri, ta dulcinée et la cofondatrice des Missionnaires Servantes du Saint-Esprit pour filer Place Floch, où, face à l'église, se niche le podium.
Le quartet a entamé son sermon avec ' La rue ma muse', une autobiographie swing.
' Une pensée pour Tao' est extrait de son album 'Dans les rues d'Angers' , ce jazz existentialiste balance joyeusement, quelques paroissiens, à l'oeil terreux et au discours brumeux, battent la mesure en frappant le pavé du talon.
'J'veux du soleil', t'as été servie aujourd'hui, joli pinson, quoique sur la place, en plein courants d'air,il ne fait pas torride, ce qui explique, peut-être, la désaffection d'une partie des badauds.
Les guitares multiplient les rafales, la contrebasse bourdonne, l'Andalouse d'Angers sautille.
'La magie des montgolfières' au dessus de la Loire en sirotant du Saumur, c'est tentant!
T'auras pas de dessert si tu ne 'Ranges pas ta chambre', c'est dégueu , ces clopes dans le bol à cacahuètes.
T'aimes la gouaille de Danny Brillant, la chanson populaire, Saint-Germain-des-Prés et les dames de petite vertu, tu peux prêter une oreille curieuse au badinage de la nana, tu risques d'apprécier.
L'heure est au quizz, il n'a pas fallu longtemps à un couple de moineaux pour reconnaître 'Padam', suivi par le pétillant 'Saumur'.
Elle enchaîne sur un titre d'Olivia Ruiz 'J'Traîne Des Pieds'.
Pour les commérages, rendez-vous à 'La fontaine du dialogue' j'y ferai un scat, logique!
Changement de tempo, 'L'Abri des Bateliers' exhibe un arrière-plan mélancolique avant un solo flamenco.
Au répertoire de la Piaf, de Vaya Con Dios, 'Johnny, tu n'es pas un ange' précède 'Petit frère de bohème' , le gars avec lequel on a passé des soirées à refaire le monde devant des cendriers pleins.
La vie de Mymi n'a pas toujours été rose, des coups elle en a reçus, elle a connu un gigolo qui l'a laissée en pleurs, mais pour finir elle lui a envoyé une savate calibrée dans les prunes, à ce macho, à tes côtés, Fernand, instinctivement se protège le bas-ventre tandis que la valse s'emballe.
Un coup de blues...dans l'océan de mes pensées j'ai pris une vague déferlante....', avant de sortir en boîte, enfin c'était son idée, elle se fait jeter partout.
Pendant que Sylvain remplace un jack récalcitrant, Mymi improvise a capella ' Mercedes Benz', le tube gigantesque de Janis Joplin, puis vient l'heure de 'L'effeuillage', Mymi et Zizi même combat, il manquait les bananes!
Quoi, c'était Joséphine... désolé, Maurice!
Sur un rythme exotique, on a droit à un titre écolo, ' La planète', Hulot ne s'est pas montré!
Plouha a reconnu 'La mauvaise réputation' de Geoge Brassens et a chantonné en bruit de fond.
Merci, braves gens, nous voilà au terme de la croisière, on revient chez les Angevins, 'Dans les rues d'Angers' .
Les plus sobres de la bande réclament un rappel, elle les a entendus, a souri, a proposé Boris Vian, 'Johnny, fais-moi mal' avant de soumettre une seconde version de 'Range ta chambre'.
Chi bi doo aah, cha cha cha!