La filière photovoltaique a un avenir prometteur, en effet, de nouvelles cellules innovantes commencent a être utilisées, les cellules photovoltaiques organiques.
Historique des cellules organiques
Les cellules photovoltaïques organiques agissent comme des cellules photovoltaïques avec une couche active est constituée de molécules organiques.
L’idée initiale de ce développement est de permettre une réduction des coûts qui représente bien évidemment un frein au développement de l’énergie photovoltaique.
Ce développement permettra notamment d’obtenir des solutions plus fines, flexibles, faciles et moins chères à produire, tout en étant résistantes.
Cellules photovoltaiques organiques flexible
Les cellules photovoltaïques organiques bénéficient d’un faible coût de production grâce à la possibilité d’industrialisation totale du processus de fabrication.
Principe de fonctionnement des cellules organiques
Tout comme les panneaux photovoltaiques classiques de première génération principalement basé sur l’utilisation du silicium, les cellules photovoltaiques organiques se basent sur l’effet photovoltaïque pour transformer l’énergie lumineuse en électricité. Ces cellules organiques sont toujours basé sur le principe de base des matériaux semi-conducteurs, qui consiste en une exitation d’électrons sous l’effet des photons contenu dans la lumière.
Les freins au développement des cellules organiques
Les dispositifs organiques présentent plusieurs difficultés supplémentaires par rapport à leurs équivalents inorganiques. Tout d’abord, avant une possible commercialisation, des avancées concernant l’efficacité et l’encapsulation doivent encore être réalisées. En effet, l’oxygène, très électronégatif, réagit avec les électrons en excès et modifie les propriétés physico-chimiques du polymère
L’article Innovation photovoltaique : cellules photovoltaiques organiques est apparu en premier sur Producteur Solaire.