Il est évident que tout le monde ne vit pas sous les tropiques, hors nous utilisons pratiquement tous l’électricité. Voilà un défi sur lequel s’est penché une équipe de chercheur permettant une véritable innovation photovoltaique.
En quoi consiste cette innovation photovoltaique
Cette innovation part d’une idée assez simple, on ne vit pas tous sous les tropiques. Des chercheurs d’une universités chinoise ont conçu un panneau photovoltaique qui transforme comme tous panneaux solaire l’énergie reçu par le soleil en électricité, mais cette technologie permet aussi de récupérer l’énergie produite par la pluie.
Comment fonctionne cette technologie
La couche supérieure du panneau est composée d’une matière découverte récemment et produite à partir du carbone, le graphène.
Une innovation photovoltaique s’appuyant sur le graphèneL’impulsion produite par les gouttes d’eau qui « frappent » la surface du panneau, est convertit en énergie, en microampères.
Résultat de cette innovation photovoltaique
Cette alliance de technologie permet au panneau de générer de l’énergie que le temps soit beau ou mauvais, de jour comme de nuit. Malheureusement la matière principale qui constitue cette innovation, le graphène a un coût élevé du graphène et les performances, moins élevées qu’un panneau classique dans une région ensoleillée.
De ce faite, cette solution est plutôt réservée à certains climats. Le prototype est d’ailleurs d’être testé Outre-Manche.
L’article Innovation photovoltaique : de l’électricité sous la pluie est apparu en premier sur Conseil Solaire.