Inauguration de l'orgue de Vars (Hautes-Alpes) le samedi 11 août !

Publié le 03 août 2018 par Philippe Vimard @cotentinweb

Inauguration de l'orgue du centre œcuménique de Vars (Hautes-Alpes) le Samedi 11 août à 10 heures

La bénédiction de l'orgue

Lors de la journée d'inauguration, l'orgue est béni par l'évêque selon un rituel précis, original et spectaculaire. Ce rituel ancien a été remis en usage au XXème siècle par Bernard Gavoty (organiste, musicographe et critique musical français né en 1908) et fait partie du Livre des bénédictions de l'Église catholique de rite romain conservé au Vatican.

La première partie de la cérémonie comporte des lectures et des chants a capella : l'orgue reste silencieux, il attend la bénédiction. Puis la bénédiction a lieu.

Enfin, l'évêque prononce huit invocations adressées à l'orgue qui répond par des improvisations qui font découvrir la richesse de l'instrument. Ce nouvel orgue permettra : d'accompagner les cérémonies religieuses, de proposer des concerts, en solo ou en accompagnement, de développer l'apprentissage de l'instrument avec des cours pour tout public. Une équipe d'organistes se constitue autour de Chantal de Zeeuw, titulaire émérite des grands orgues de la cathédrale d'Aix-en-Provence, ancien professeur du conservatoire, membre du bureau de l'Association Nationale de Formation des Organistes Liturgiques (ANFOL).

Inauguration Orgue de Vars - Le programme

10h30 : Bénédiction de l'orgue par Monseigneur Xavier Malle, évêque de Gap et d'Embrun. Cérémonie exceptionnelle selon le rituel officiel du Livre des bénédictions de l'église catholique de rite romain.

15h : Concert inaugural avec orgue et deux trompettes.

L'orgue est un instrument liturgique qui a besoin d'un volume important pour donner sa pleine mesure et fondre les sons dans une harmonie qui élève l'esprit. Il accompagne le chant et particulièrement le chant choral. Le répertoire s'est largement développé depuis ses origines. L'immense œuvre de Jean-Sébastien Bach, les sonates de Félix Mendelssohn, les merveilles harmoniques de César Franck, et plus proche de nous, Maurice Duruflé, sont quelques exemples des plus célèbres. L'orgue est souvent accompagné d'un autre instrument comme la trompette, la flûte, le violoncelle, des voix, solistes ou chœur...

L'instrument et ses organistes

Orgue d'occasion, du facteur allemand Hillebrand, fabriqué en 1960, il a appartenu à une université allemande et a été adapté pour son nouvel usage dans le centre œcuménique.

Il est composé de 15 jeux : - Clavier I (grand orgue) Flûte à cheminée 8', Principal 4', Nasard 22/3', Gemshorn 2', Mixture 3-4 rangs - Clavier II (Positif) Bourdon 8', Flûte douce 4' Principal 2' Octave 1', Terzian (sesquialtera) 2 rangs Régale 8' - Pédale Soubasse 16', Octave 8', Quintaton 4' Cor de nuit 2' Tremblant Accouplements et tirasses : II/I, II/péd., I/péd.

Vars a construit un centre œcuménique en 1970 à l'initiative du Père Philippe. La conception de ce centre est l'œuvre des communautés chrétiennes catholiques et protestantes et témoigne d'une ouverture d'esprit et d'un accueil chaleureux. Il possède une très belle acoustique et une architecture propre à inspirer la méditation. Sous une charpente de bois en forme de tente, il rassemble 400 personnes assises sur des bancs en gradins, en deux pans se faisant face autour d'une nef en parterre où se déroulent les cérémonies religieuses. Des concerts y sont organisés chaque année.

L'hiver, Vars est une station de ski mondialement connue, avec notamment son snowpark et ses records en ski de vitesse. L'été, elle est le paradis des randonnées pédestres et des descentes en VTT. Les activités culturelles ont une place importante dans le développement de la station, et la musique en particulier. La saison d'hiver est lancée avec la présence d'un artiste au succès reconnu sur le front de neige (BB Brunes en décembre 2017). La saison d'été fait place à de jeunes artistes, notamment autour du festival de piano Musique à Vars.