Les vacances approchent... En-fin ! Bon cette année, les vacances ne seront pas de tout repos car je serai obligée de travailler. Mais je ne m'en plains pas, au contraire ! Comme tous les ans, je vous partage les livres qui vont m'accompagner pendant mes 10 jours en famille. Parce que ce sont quand même les vacances, j'ai décidé de choisir des livres parfaits pour la période. J'ai pioché dans ma bibliothèque des ouvrages qu'il me tarde de découvrir.
Mesdames et messieurs, voici ma PAL des vacances !Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.
Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
Margaret, actrice " terrifiante ", spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin... Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.
Pourquoi j'ai envie de le lire ?Cela fait 1 an que Culottées m'attend bien sagement dans ma bibliothèque... Il était temps de le sortir ! J'aime beaucoup les oeuvres de Pénélope Bagieu et le sujet - des portraits de femmes qui ont inventé leur destin - me parle tout particulièrement. Si je suis séduite, je foncerais m'acheter le tome 2 qui semble tout aussi prometteur.
" Peu à peu, alors que le train avançait, elle se laissa emplir par la douce certitude que, désormais, sa vie lui appartenait. Elle filait vers son destin, là où rien ni personne ne pourrait plus l'entraver. " 1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret. Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.
Pourquoi j'ai envie de le lire ?L'été dernier, j'avais lu le premier roman de Clarisse Sabard, ... Puis dans le courant de l'année, j'ai découvert La Plage de la mariée. En tout logique, je poursuis avec Le Jardin de l'oubli. Tout simplement parce que je suis quasi-certaine de passer un excellent moment !
Parce que derrière chaque imprévu de la vie,
se cache une chance d'être heureux !
1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l'été. Pour toujours. Il n'a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n'est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie - elle a tout vu, il s'étonne de tout -, Jean et Lucette vont s'apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !
Pourquoi j'ai envie de le lire ?Parce que du feel good en vacances, c'est toujours une bonne idée ! Jusqu'à présent, je n'ai lu que Minute, papillon de l'auteure mais j'avais plutôt trouvé ça chouette. Je pense que je vais dévorer ce roman très vite (si mes chers enfants me laissent un peu de répit ^^).
Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne, dans les Cornouailles, entre le grand phare dans lequel elle s'est installée avec Huckle, son boyfriend, et la petite boulangerie où elle prépare chaque jour, avec passion, d'irrésistibles pains dorés. Mais lorsque le nouveau propriétaire de sa boutique fait irruption sur l'île, Polly réalise que son bonheur pourrait bien être réduit en miettes... Avec une pincée de fleur de sel, des kilos de farine et une bonne dose de volonté, réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?
Pourquoi j'ai envie de le lire ?On continue dans le feel-good avec Une Saison à la petite boulangerie, la suite de La Petite boulangerie du bout du monde qui m'avait bien plu. J'ai hâte de retrouver les personnages, notamment Polly et Huckle, le petit couple. C'est le genre de roman léger pas prise de tête parfait pour la période estivale !
Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin.
Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?
Parce que j'aime beaucoup les romans d'Agnès Martin-Lugand ! Comme des milliers (millions ?) de Françaises, j'avais adoré ses deux livres Les Gens heureux lisent et boivent du café et La Vie est facile, ne t'inquiète pas. La magie avait une nouvelle fois opéré avec Désolée, je suis attendue. Pourquoi pas celui-là ?!