Deux ans plus tard, on joue sur scène pour la première fois ensemble. Un mélange de ABBA et de The Fall. Comme on atteint l'âge d'aller à l'université, les membres quittent un à un pour de plus sérieux projets. On s'est mérité une session chez John Peel, mais on est encore noyé dans l'électronique new wave de Human League et le post punk de Comsat Angels.
Avec les frères Hinkler, (dont un des deux sera de The Mission plus tard), Wayne Furniss, Peter Boam, Gary Wilson et la soeur de Jarvis Cocker, Saskia ils font un mini album en 1982 sous le nom maintenant raccourci de Pulp. Cocker se fait dire qu'il pourrait écrire des chansons comme celles de Wham! Ça l'écoeure. Il n'aime pas le direction de son groupe, le saborde et retourne à l'université lui-même.
Il y fait le rencontre de Russell Senior, qui avait signé la critique d'un de leur spectacle en 1980. Senior joue du violon électrique de la guitare et peut chanter. Magnus Doyle jouera de la batterie. On expérimente davantage. Cocker aime. Peter Mansel est rajouté à la base. Tim Allcard aux claviers, au saxophone et aux textes.
Steve Mackey arrive à la base, le band est donc composé de Cocker au chant et aux textes, Senior au violon électrique et à la guitare, Candida Doyle aux claviers et Nick Banks est maintenant à la batterie. Trois ans passeront, entre 1989 et 1992 avant que ne soit lancé leur troisième album dont la face A s'inspire de Leonard Cohen et la Face B de l'acid house. C'est Mackey qui initie Cocker au style acid house. Cocker se nourrit de Scott Walker et Gainsbourg, Mackey le traîne dans les raves naissant. Le délai de sortie ne les rend pas commercialement rentables. Les sons de 1989 ne sont plus au goût du jour de 1992.
C'est l'album suivant qui fait mouche. Le président du fan club de Pulp, Mark Webber se joint au groupe aux claviers aussi et à la guitare. Pulp est l'une des têtes d'affiche importante, issue d'Angleterre avec Suede, Oasis ou Blur dont ils assureront la première partie lors d'une tournée aux États-Unis, entre 1994 et 1995. Ce sera le sommet de leur carrière. Carrière toujours discrète chez nous.
Jarvis Cocker, au Brit awards, intoxiqué à souhait, y va d'un coup de publicité en montant sur scène pendant que Micheal Jackson interprète Earth Song avec des enfants. (Jocko aimait beaucoup les enfants). La caméra ne manque rien.
Le groupe est invité sur la trame sonore du fameux film Trainspotting.
Russell Senior ne s'amuse plus. Il quitte. L'album suivant sera difficile. Cocker lutte contre une dépendance à la cocaïne et vit une séparation douloureuse d'avec une amoureuse de longue date. Après un an, une seule chanson est prête à être enregistrée. C'est en 1998 que sera lancé This is Hardcore, un album pas tellement bon. Noir. Confus.
L'album suivant sera plus difficile encore à pondre. On enregistre le tout, puis on efface au complet. Non satisfait. On engage un héros de Cocker, Scott Walker, à la production, mais le résultat final est si inégal que ce sera le tout dernier album du band.
En 2002, le groupe quitte son étiquette de disque et n'existera plus vraiment pendant 9 ans.
Cocker fera toute sorte de projets. Un excellent album solo, un autre projet avec Mackey et des membres de Radiohead pour Harry Potter, un fameux album pour Charlotte Gainsbourg avec Air à la musique. Il retravaillera avec Air (et Charlotte).
Candida Doyle et Steve Mackey accompagnent Cocker parfois sur scène. Mackey produit M.I.A., son meilleur album, selon moi. Il produit aussi The Long Blondes. Mackey est aussi derrière des morceaux de Bromeheads Jacket et Florence & The Machine.
La formation de Sheffield, Angleterre se réunit sur scène à partir de 2011, même l'exact line-up parfait de A Different Class et promet plein de choses, mais ne livre que des spectacles ou presque.
Pulp était créé il y a 40 ans, cette année.
Je me suis fait une liste de lecture de ce groupe que j'aime bien.
Entre vampires, on se visite.