Magazine Culture

Pulp

Publié le 03 août 2018 par Hunterjones
Pulp Jarvis Cocker avait 15 ans, Peter Dalton 14, quand ils ont eu l'idée d'un groupe. Cocker voulait appeler le groupe du nom d'un film mettant en vedette Micheal Caine (Pulp) Dalton trouvait cela trop court. On s'est alors appelé Arabicus Pulp. Cocker, Dalton et le petit frère de Dalton pratiquent dans le sous-sol de chez Cocker. On rajoute des amis David Lockwood et Mark Swift dans le band.
Deux ans plus tard, on joue sur scène pour la première fois ensemble. Un mélange de ABBA et de The Fall. Comme on atteint l'âge d'aller à l'université, les membres quittent un à un pour de plus sérieux projets. On s'est mérité une session chez John Peel, mais on est encore noyé dans l'électronique new wave de Human League et le post punk de Comsat Angels.
Pulp
Avec les frères Hinkler, (dont un des deux sera de The Mission plus tard), Wayne Furniss, Peter Boam, Gary Wilson et la soeur de Jarvis Cocker, Saskia ils font un mini album en 1982 sous le nom maintenant raccourci de Pulp. Cocker se fait dire qu'il pourrait écrire des chansons comme celles de Wham! Ça l'écoeure. Il n'aime pas le direction de son groupe, le saborde et retourne à l'université lui-même.
Pulp
Il y fait le rencontre de Russell Senior, qui avait signé la critique d'un de leur spectacle en 1980. Senior joue du violon électrique de la guitare et peut chanter. Magnus Doyle jouera de la batterie. On expérimente davantage. Cocker aime. Peter Mansel est rajouté à la base. Tim Allcard aux claviers, au saxophone et aux textes.
Pulp Dans les jeunes années 80, les prestations en spectacle sont relativement catastrophiques. Elles se terminent même dans le chaos régulièrement et au moins une fois par une émeute au club de rugby de l'Université. Allcard est remplacé aux claviers par la soeur de Doyle, Candida. Ils sont signés pour une compagnie de disque. Cocker veut impressionner une fille en jouant à Spider Man pour se rendre à sa fenêtre mais se pète la gueule et doit chanter en chaise roulante. On lance l'album Freaks, enregistré sous pression en une semaine, et si sombre qu'il ne fait aucunement mouche. C'est pourtant un de mes préférés, mais les vampires comme moi aiment la pénombre. Cocker s'en déprime. Le groupe se décompose un peu.
Pulp
Steve Mackey arrive à la base, le band est donc composé de Cocker au chant et aux textes, Senior au violon électrique et à la guitare, Candida Doyle aux claviers et Nick Banks est maintenant à la batterie. Trois ans passeront, entre 1989 et 1992 avant que ne soit lancé leur troisième album dont la face A s'inspire de Leonard Cohen et la Face B de l'acid house. C'est Mackey qui initie Cocker au style acid house. Cocker se nourrit de Scott Walker et Gainsbourg, Mackey le traîne dans les raves naissant. Le délai de sortie ne les rend pas commercialement rentables. Les sons de 1989 ne sont plus au goût du jour de 1992.
Pulp Pulp changera finalement de compagnie de disque, gonflé par le support des Inrockuptibles.  Leur 4ème album les fait rayonner. Mais en Europe seulement. Les vampires d'ici tendent l'oreille.
C'est l'album suivant qui fait mouche. Le président du fan club de Pulp, Mark Webber se joint au groupe aux claviers aussi et à la guitare. Pulp est l'une des têtes d'affiche importante, issue d'Angleterre avec Suede, Oasis ou Blur dont ils assureront la première partie lors d'une tournée aux États-Unis, entre 1994 et 1995. Ce sera le sommet de leur carrière. Carrière toujours discrète chez nous.
Pulp
Jarvis Cocker, au Brit awards, intoxiqué à souhait, y va d'un coup de publicité en montant sur scène pendant que Micheal Jackson interprète Earth Song avec des enfants. (Jocko aimait beaucoup les enfants). La caméra ne manque rien.
Le groupe est invité sur la trame sonore du fameux film Trainspotting.
Pulp
Russell Senior ne s'amuse plus. Il quitte. L'album suivant sera difficile. Cocker lutte contre une dépendance à la cocaïne et vit une séparation douloureuse d'avec une amoureuse de longue date. Après un an, une seule chanson est prête à être enregistrée. C'est en 1998 que sera lancé This is Hardcore, un album pas tellement bon. Noir. Confus.
L'album suivant sera plus difficile encore à pondre. On enregistre le tout, puis on efface au complet. Non satisfait. On engage un héros de Cocker, Scott Walker, à la production, mais le résultat final est si inégal que ce sera le tout dernier album du band.
Pulp
En 2002, le groupe quitte son étiquette de disque et n'existera plus vraiment pendant 9 ans.
Cocker fera toute sorte de projets. Un excellent album solo, un autre projet avec Mackey et des membres de Radiohead pour Harry Potter, un fameux album pour Charlotte Gainsbourg avec Air à la musique.  Il retravaillera avec Air (et Charlotte).
Candida Doyle et Steve Mackey accompagnent Cocker parfois sur scène. Mackey produit M.I.A., son meilleur album, selon moi.  Il produit aussi The Long Blondes. Mackey est aussi derrière des morceaux de Bromeheads Jacket et  Florence & The Machine.
Pulp
La formation de Sheffield, Angleterre se réunit sur scène à partir de 2011, même l'exact line-up parfait de A Different Class et promet plein de choses, mais ne livre que des spectacles ou presque.
Pulp était créé il y a 40 ans, cette année.
 Je me suis fait une liste de lecture de ce groupe que j'aime bien.
Entre vampires, on se visite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines