Qu’est-ce que l’agueusie
L’agueusie est une perte de la fonction sensorielle du goût entraînant une incapacité à discerner les saveurs. Plus désuet, le terme « agueustie » désigne la même cécité gustative.
Les individus souffrant d’agueusie, sont dans l’impossibilité de reconnaître le moindre aliment placé sur leur langue. Dans le cas d’une agueusie partielle, ils seront insensibles à l’une des 5 saveurs. Une agueusie totale provoque quant à elle, une insensibilité à toutes les saveurs.
Les causes de l’agueusie
Plusieurs facteurs peuvent occasionner des agueusies :
- La prise de certains traitements médicamenteux : il a été mis en évidence que le recours au captoril, un antihypertenseur, pouvait engendrer des déformations du goût. La D-pénicillamine aurait, elle aussi le même effet.
- Certaines affections, habitudes et maladies : c’est le cas du tabagisme, de certains cancers, affections buccales, graves infections respiratoires, paralysie du visage, lésion du nerf glosso-pharygien. La vieillesse peut elle aussi diminuer les perceptions gustatives.
- L’agueusie peut aussi se transmettre de façon héréditaire.
Comme le dit le médecin dans « l’Aile ou la cuisse », l’agueusie trouve son étymologie chez les Grecs puisque le mot est constitué du préfixe privatif « a » (« sans », « perte »), et de geũsis, un mot en grec ancien signifiant « goût ».
D’autres troubles gustatifs
En changeant le préfixe, on obtient d’autres troubles liés au goût :
- Hémiagueusie : Perte du goût située sur une partie de la moitié de la langue.
- Paragueusie : Trouble qualitatif de la perception du goût.
L’article Agueusie est apparu en premier sur Culture générale.