Tesla: résultats financiers Q2

Publié le 02 août 2018 par Jcetter

Sans surprise, les pertes financières restent considérables.

Tesla annonce un chiffre d'affaires trimestriel automobile de 3.357B$, en hausse de 22.8% par rapport au premier trimestre et de 46.8% par rapport à la même période en 2017. La raison de cette augmentation est la croissance des livraisons de Model 3. Les livraisons de Model S & Model X ont légèrement augmenté (+2.3%) mais restent en forte baisse par rapport au quatrième trimestre de 2017 (-21.4%). L'industrialiation et/ou la commercialisation du Model 3 s'accompagne donc d'une forte érosion des deux modèles haut de gamme les plus rentables. Tesla affirme que les commandes de Model S & X ont atteint un record au deuxième trimestre, amenant à la conclusion logique que les délais de livraison augmentent.

Les marges brutes (prix de vente moins coût des produits vendus) ont évolué positivement à 20.6% mais demeurent largement inférieures au passé, malgré une stratégie délibérée visant à ne livrer que les configurations les plus chères de Model 3, soit batterie Long Range, puis depuis la fin du trimestre les modèles à quatre roue motrices Dual et leur version Performance. Aucun Model 3 au prix d'appel promis de 35'000$ n'a été livré à ce jour. Tesla affirme ne plus perdre d'argent sur chaque Model 3 produit, les marges brutes étant désormais "légèrement positives" sur le modèle.

Tesla a passé le cap des 200'000 véhicules livrés aux Etats-Unis au mois de Juillet, ce qui déclenche l'obsolescence progressive du crédit d'impôt de 7'500$ à partir de début 2019.

La perte nette s'est élevée à 742 millions de dollars, marginalement plus contenue que les 784 millions enregistrés au premier trimestre, mais toujours solidement en territoire rouge.

Recapitalisation ?

Conséquence logique des pertes enregistrées, la trésorerie reste sous pression, tombant à 2.2B$ au 30 Juin 2018, soit 1.1 milliard de moins qu'il y a 6 mois. En plus du financement de l'activité industrielle, Tesla doit faire face à l'échéance d'emprunts dès la fin 2018, et financer la construction d'une usine en Chine. Son coût est estimé à 2 milliards de dollars, financés par des emprunts en Chine, et les premiers véhicules devraient sortir de chaîne dans trois ans, en 2021. D'ici là, les activités chinoises de Tesla pourraient continuer à souffrir de surtaxes douanières, portées à 40% en réaction à la guerre commerciale déclenchée par le gouvernement américain.

Il apparait donc évident que Tesla devra se refinancer. Même si l'amélioration de la rentabilité devait amener les activités régulières de Tesla à un cash flow neutre, Tesla doit rembourser près de 2.3 milliards d'emprunts d'ici à la fin 2019, et donc les refinancer. L'exécution de la compagnie aura une lourde influence sur les conditions auxquelles ces capitaux seront levés.

Perspectives

Tesla annonce l'objectif de produire 50'000 à 55'000 Model 3 au troisième trimestre. Ceci représente une moyenne de 4230 voitures par semaine, en baisse notable par rapport à la cadence de 5'000 voitures atteinte à l'arraché la dernière semaine de Juin et en contradiction avec l'augmentation de la cadence annoncée pour fin Août. Les marges brutes sur Model 3 devraient atteindre 15% au troisième trimestre, et 20% au quatrième trimestre. Malgré l'annonce de niveaux de commandes sans précédent pour les deux modèles haut de gamme, Tesla laisse son objectif de livrer 100'000 Model S & Model X inchangé pour l'année 2018.