Maillot blanc, dossard 51, Tour de l'Avenir... : qui révèle le futur vainqueur du Tour de France ?

Publié le 30 juillet 2018 par Mart1

Allez, le Tour est à peine terminé, que je sors ma boule de cristal !
Tout le monde a son truc, pour essayer de deviner le futur vainqueur du Tour de France.
Voici un petit tour d'horizon des meilleurs pistes pour sortir LE prono en or.

Le maillot blanc du Tour de France

Créé en 1975, le classement du meilleur jeune du Tour de France est réservé aux coureurs de 25 ans et moins. Depuis sa création, il a été remporté par 38 coureurs différents.
Parmi eux, seuls 6 ont finalement remportés la Grande Boucle : Laurent Fignon, Greg LeMond, Marco Pantani, Jan Ullrich, Alberto Contador et Andy Schleck.
Score : 6 sur 38 (environ 15%)
Et pour l'avenir ? En 2018, c'est Pierre Latour qui l'a emporté. Même s'il termine loin au général, le jeune français a un gros avantage sur ses prédécesseurs (P.Rolland, Th.Pinot, etc) : en plus de savoir grimper, il sait également rouler contre-la-montre.

Le Tour de l'Avenir

L'épreuve, créée en 1961 par Jacques Marchand (rédacteur en chef de L'Équipe) est considérée comme un Tour de France pour jeunes
L'épreuve comporte désormais 9 étapes et est réservée aux coureurs de moins de 23 ans.
Ces dernières années, on a pu y voir briller de jeunes coureurs comme W.Barguil, R.Bardet, S.Yates, B.Mollema ou N.Quintana. Mais en 54 éditions, seulement 5 vainqueurs du Tour de l'Avenir ont ensuite remporté le Tour de France. Il s'agit de Felice Gimondi, Joop Zoetemelk, Greg LeMond, Miguel Indurain et Laurent Fignon.
Mais à eux 5, ça représente quand même un total de 12 Tours de France !
Score : 5 sur 54 (environ 9%)
Et pour l'avenir ? En 2017, c'est le colombien Egan Bernal qui l'a emporté. Un an plus tard, en 2018, le grand public l'a découvert sur le Tour de France, lorsqu'en 3ème semaine, il a été une pièce maitresse de l'équipe Sky. La presse le présente donc, désormais, comme un futur vainqueur du Tour de France. Coté Français, on surveillera l'évolution de David Gaudu (vainqueur en 2016).

Le dossard n°51

La légende est née entre 1969 et 1978, lorsque le porteur du dossard n°51 l'a emporté à 4 reprises (Merckx, Ocaña, Thévenet et Hinault), parfois à la surprise générale.
Malheureusement, depuis, la source s'est épuisée. La preuve, en 2018, le dossard n°51 était porté par Vincenzo Nibali, contraint à l'abandon après une chute provoquée par un spectateur dans l'Alpe d'Huez.
Score : environ 4 sur 105 (moins de 4%)
Et pour l'avenir ? Compte-tenu de son classement en 2018, c'est sans doute Dan Martin qui portera le dossard 51 en 2019. J'adore l'Irlandais, super combatif de ce Tour (et réputé également "super clean"). Mais j'ai du mal à croire qu'il remportera un jour la Grande Boucle.

Le Critérium du Dauphiné

Si vous passez de temps en temps sur le Blog de l'Ardoisier, vous savez que je suis fan de cette épreuve qui se déroule dans ma région, et que j'essaie régulièrement de vous informer sur les rumeurs du parcours.
Créée par Georges Cazeneuve en 1947, le Dauphiné est souvent considéré comme un "mini Tour de France". Avec le Tour de Suisse, l'épreuve dauphinoise est souvent utilisée comme ultime préparation par les cadors du peloton.
Le Critérium est la seule autre épreuve à avoir été remportée par tous les quintuples vainqueurs du Tour de France (Anquetil, Merckx, Hinault et Indurain).
Une dizaine de coureurs ont réussis le doublé Critérium du Dauphiné - Tour de France : Louison Bobet en 1955, Jacques Anquetil en 1963, Eddy Merckx en 1971, Luis Ocaña en 1973, Bernard Thévenet en 1975, Bernard Hinault en 1979 et 1981, Miguel Indurain en 1995, Bradley Wiggins en 2012, Christopher Froome en 2013, 2015 et 2016 et Geraint Thomas en 2018. Soit un total de 13 victoires, en 70 éditions.
Score : 13 sur 70 (environ 18%)
Et pour l'avenir ? Depuis le rachat du Critérium du Dauphiné par ASO, la réputation de "mini Tour de France" de l'épreuve se confirme, année après année. Sur ces 7 dernières années, le vainqueur du Dauphiné l'a ensuite emporté sur les Champs Élysées à 5 reprise ! Qui dit mieux ?

Conclusion

Si vous voulez une boule de cristal efficace pour vos pronos, alors il faut clairement jeter un oeil au podium du Critérium du Dauphiné. Mais ne vous attendez pas non plus à un miracle. Ce n'est pas comme ça que vous brillerez en société, en dégotant le nom d'un futur crack, jusque là inconnu du grand public !
Pour essayer d'anticiper un peu, on peut tout de même regarder le palmarès du Maillot Blanc, du Tour de l'Avenir, ou même de certaines épreuves amateurs comme le Championnat du Monde. Mais avec un pourcentage de réussite assez faible...
À croire que les coureurs qui brillent chez les juniors ne sont finalement pas ceux qui, plus tard, se construiront un grand palmarès.