Magazine Conso

Dans la cage

Publié le 02 août 2018 par Lorraine De Chezlo
DANS LA CAGEde Kevin Hardcastle
Roman - 330 pages
Editions Albin Michel - août 2018
Daniel vit dans une province nord américaine. Avec Sarah, ils viennent d'avoir leur petite fille, Madelyn. Boxeur et longtemps champion de free fight, Daniel a rangé les gants pour s'éviter de nouvelles blessures graves et préserver sa famille de ce monde de violence. Il est devenu soudeur, et enchaîne les boulots précaires… qui se raréfient. Avec un entourage vivant de crime, de vols et de combats, la tentation est grande pour lui de retrouver sa passion et de mettre ainsi sa famille à l'abri du besoin.
Dans la cage est un roman sombre très sombre. Le personnage principal, Daniel, est un taiseux, un homme en perpétuelle souffrance, qu'on imagine au visage fermé, au corps replié sur lui-même. Seules sa femme et sa fille parviennent - parfois - à lui ouvrir le cœur pour une éclaircie, sans pour autant qu'il ne s'exprime en s'épanchant sur ce qui l'anime.En cette lecture, c'est ce noyau familial touchant qui a su me captiver. Un trio balloté par la vie, qui se comprend à demi-mots, qui s'aime profondément.Face à la passion intrinsèque, presque physique et maladive de Daniel pour ce sport dévastateur, sa fille donne son approbation en s'appropriant ce rêve d'avenir ; et sa femme est compréhensive jusqu'à l'incompréhension - notre incompréhension.
Extrait :
"Il avait participé à près de trente combats en tout. Il avait perdu deux fois sur décision de l'arbitre et n'avait jamais été mis K.O. dans la cage. Il y avait peu de gymnases où s'entraîner dans l'Ouest, mais davantage de combats, et il roulait parfois des heures dans la même journée pour que des boxeurs essaient de le tuer à l'entraînement ou que des catcheurs le fracassent sur des tapis de sol usés et contre des murs en parpaings capitonnés tandis qu'il luttait pour se remettre debout. Il s'était cassé des doigts et des orteils et avait eu une fracture du maxillaire qui lui avait fait cracher du sang pendant un mois, des caillots marron, des mucosités striées de rouge. Quand il se touchait les globes oculaires, ses dents de devant lui faisaient mal. Daniel ne savait pas si ça disparaîtrait un jour mais ce fut le cas, alors il recommença les combats d'entraînement dans des gymnases aux abords des villes, et partout ou presque les hommes finirent par ne plus vouloir lui servir de sparring-partners. Ses coudes étaient éclatés et les terminaisons nerveuses de ses tibias avaient depuis longtemps cessé de se plaindre."
 A l'inverse, les chapitres consacrés aux garnements du banditisme, la bande à Clayton, Wallace, Tarbell… etc, et amenant au récit l'ambiance polar, les armes, le sang, les crimes crapuleux, les machinations sordides, m'ont laissée perplexe. Incapable de personnaliser les protagonistes.Ce sont les épreuves non corrigées que j'ai eu à lire, cela m'explique peut-être quelques répétitions disgracieuses qui subsistent dans le texte traduit.
Dans la cage est un bon premier roman, qui a le mérite de rendre une immersion dans un univers à la marge, sans pour autant nous briser le cœur.
L'avis de Thierry - La BD m'emmerde
Dans la cage par Kevin HardcastleDans la cageDans la cageKevin Hardcastletous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines