John’s Background Switcher
Je ne suis jamais très attiré par les programmes qui font des tas de choses pour votre fond d'écran. D'ailleurs il y a trop d'icônes sur mon bureau. Enfin bon... la surprise n'en a été que meilleure lorsque j'ai testé John's Background Switcher. Sans être un spécialiste du domaine, je crois qu'on tient là un must dans la matière.
C'est très simple, il propose à peu près tout pour utiliser vos images, et des images de sources externes, afin de créer des fonds d'écran dynamiques. Il peut ainsi utiliser des images de votre machine, à l'unité ou par dossiers, mais aussi des images issues de services en ligne comme Flickr, Phanfare, SmugMug, Picasa, FaceBook ou Yahoo images. Certains prestataires de services nécessitent une inscription, vous pourrez entrer votre login et mot de passe.
C'est là que ça devient intéressant, par exemple pour l'incontournable Flickr, vous pouvez paramétrer comme suit :
Ainsi, il est possible d'afficher les photos d'un groupe, d'une personne, ou au hasard sur une période lambda. dommage qu'on ne puisse pas rechercher par mots clés ou tags. En revanche, pour cela vous pouvez vous rattraper avec Yahoo ou Picasa, où vous pourrez demander d'aller chercher des fonds d'écran à partir des mots clés de votre choix ! Dans la suite du billet, vous verrez des exemples de photos avec des mots clés comme libellule ou dragonfly pour les services en anglais.
Plus fort, ces images peuvent servir de matériel pour créer des compositions : en plus des classiques fonds d'écran étirés ou mosaïqués, vous pouvez faire ce qu'ils appellent du scrapbook, ou plutôt un étalage de polaroids :
Bien sûr les images téléchargées peuvent être renouvelées, et c'est un paramètre réglable. Si vous avez plusieurs écrans, vous n'avez pas été oublié :
Enfin pour ceux qui voudraient aller encore plus loin (car vos mots clés, c'est juste un preset : un réglage à vous, qui peut n'être qu'une entrée d'une liste qui sera mélangée (pour votre recherche d'images de libellules et de pandas rouges, par exemple et au hasard). J'oubliais... les options avancées, de quoi s'occuper un moment, et paramétrer le mode mosaïque (qui ne répète pas l'image comme sous windows, mais en utilise plusieurs pour faire un patchwork) :
Quelques exemples pour finir, avec des images de Flickr, Yahoo! et Picasa. D'abord une mosaique :
Scrapbook chez Yahoo :
Mode hasard chez Flickr :
Plus que complet !
OS : Windows 98, ME, 2000, XP, 2003, Vista (32 et 64bits); avec Microsoft.NET 2
(l'installateur le télécharge pour vous si besoin)
Taille : 1,4 Mo
Langue : anglaisLicence : freeware
Site officiel