Du 22 au 26 août, le Festival des Voiles de Travail animera le port de Granville. Ce rendez-vous incontournable de l'été, organisé par la Communauté de communes Granville Terre & Mer, met en lumière le patrimoine portuaire et maritime de la cité corsaire. Pendant ces cinq jours de fête, plus de 50 000 visiteurs sont attendus, pour découvrir des bateaux d'exception et participer à de nombreuses animations
Depuis des siècles, Granville vit au rythme de la mer. Port morutier pendant plus de 400 ans ; port de pêche côtière, de l'huître de la baie du Mont-Saint-Michel aux bulots qui en font aujourd'hui le premier port de pêche de coquillages de France ; port de corsaires et d'armateurs entreprenants, le Festival des Voiles de Travail veut témoigner de ce riche passé où la navigation et la pratique de la voile étaient avant tout synonymes de gagne-pain. À travers de nombreuses activités, le port de Granville va revivre, pendant cinq jours, le travail des pêcheurs d'autrefois. Cette année, Marin-Marie, peintre et navigateur, figure emblématique granvillaise, est mis à l'honneur à travers une exposition de ses œuvres par les Archives départementales de la Manche, une conférence de son petit-fils Jean-Marie Postel, et la présence du Courrier des Iles. Autour de ce fil rouge, le port de Granville s'animera à la fois en mer, avec les vieux gréements granvillais qui accueilleront le public à leur bord pour des sorties en mer, et à quai avec de nombreux rendez-vous pour petits et grands. Ateliers pour les enfants, expositions d'artistes, cinéma en plein air, village des commerçants et 'espace restauration pour se régaler... le festival offrira son lot de surprises et de découvertes, pour tous. En nouveauté 2018, le festival s'agrandit, avec un nouvel espace : la place Pléville le Pelley. Habité par l'esprit corsaire, ce lieu accueillera de nouveaux stands d'artisans pour voguer vers de nouveaux horizons.
Un festival intercommunal soutenu par de nombreux partenaires Entièrement porté et organisé par la Communauté de communes, le Festival des Voiles de Travail est un événement d'envergure régionale qui bénéficie du soutien financier du Département de La Manche, de la Région Normandie et de la Ville de Granville ; de Granvil'Mer, de Normandie Fraîcheur Mer, du Comité Régional de Conchyliculture Normandie / Mer du Nord ; de Cuisine Pro Service Bréhal, France Bleu Cotentin et enfin l'Association des Vieux Gréements Granvillais. Il ne verrait pas le jour sans l'implication et le dévouement des nombreux bénévoles.