Africa dreams est une captivante série de bande dessinée en quatre volumes des époux Charles, Maryse et Jean-François , dessinée par Frédéric Bihel. Elle aborde de façon assez complète l'histoire du Congo au tournant du XIX° et du XX° siècle. Les rapports politiques sont habilement abordés et le combat international pour rendre compte des exactions des blancs envers les noirs indigènes, certes simplifié prend une résonance particulière aujourd'hui avec la crise migratoire...
Nous suivons une jeune séminariste catholique, Paul, parti à la recherche de son père. Cet homme excentrique a refait sa vie au Congo, propriétaire d'une exploitation agricole, il a épousé une nouvelle femme et prend soin des villageois qui travaillent pour lui. Il représente à la fois un personnage brutal mais empreint d'une sincérité véritable. Il permet à Paul de prendre conscience des mensonges divulgués en Belgique autour de cette colonisation.
En retrouvant son père et en découvrant, l'Afrique et l'exploitation inhumaine des populations indigènes au service d'un roi Belge qui ne soucie que de sa rente et de son prestige international, le jeune séminariste en vient petit à petit à prendre parti pour les opprimés et à renier une certaine éducation maternelle et catholique.
Au loin, d'autres intellectuels mènent la lutte contre Léopold II, alors propriétaire de Congo, les expériences des uns serviront les combats des autres.
Il est intéressant de lier racisme et écologie... réflexion consécutive à d'autres lectures en cours !
Africa dreams, Tome 1 - L' Ombre du roi / Tome 2 - Dix volontaires sont arrivés enchaînés / Tome 3 - Ce bon Monsieur Stanley / Tome 4 - Un procès colonialMaryse et Jean-François Charles, Frédéric Bihel, Casterman, 2010 à 2016