Santé : premières consultations avec lunettes connectées
Une vingtaine de professionnels de santé est formée à l'utilisation de lunettes connectées destinées à faire des consultations à distance.
La télémédecine, fer de lance de l'agence régionale de Santé (ARS), poursuit son ascension en Guadeloupe. Dernière in- novation en date : l'arrivée de lunettes connectées. Celles-ci permettent, via une connexion internet et un téléphone portable (un ordinateur ou une tablette), de réaliser une consultation à distance.
En Guadeloupe, leur usage se limite, pour le moment, aux soins des plaies et cica-
trisations et seuls trois kits sont disponibles à la loca- tion (via la société locale Health Plug). Leur déploie- ment futur ne fait toutefois aucun doute tant leur effica- cité est redoutable.
La semaine dernière, une vingtaine de professionnels de santé a été formée à cette nouvelle variante de la télé- médecine : une majorité d'infirmiers et quatre méde- cins. A l'origine de cette so- lution de vidéoconférence, la société rennaise AMA
(Groupe Ubisoft). Sur place, Yannick Liébert, directeur des opérations en charge de la formation, s'est déplacé dans plusieurs établissements et prestataires de santé (hôpital Pitat à Basse- Terre, Polyclinique des Abymes, hospitalisation à domicile aux Saintes, Health Hub soins de suite, plaies et cicatrisations, etc.) à la rencontre des professionnels. Objectif : former les équipes et faire les premiers essais cliniques.
"Nous avons choisi de for mer majoritairement des in- firmiers qui interviennent au plus près des patients, pré- cise le Yannick Liébert. Ces lunettes pourront leur être utiles dans le cas, par exemple, d'un patient souf- frant d'une plaie qui n'a pas évolué comme prévu. Il va ainsi appeler le médecin référent qui va pouvoir, via les lunettes, observer l'état de la plaie, fournir une expertise médicale en guidant le pro- fessionnel sur place à prodi- guer les soins appropriés. Un gain de temps et moins de stress pour la patient qui échappe à un transfert ou à une prise de rendez-vous. Cette démarche avantage également l'infirmier qui améliore ses compétences au fil des interventions ". Le Docteur Martin Mukisi- Mukaza, orthopédiste, traumatologue, expert en plaie et cicatrisation à la Polyclinique des Abymes est le médecin référent du projet. Il est désormais chargé de former ses homologues. Selon lui, cette avancée médicale répond à un véritable besoin en Guadeloupe."Nous avons beaucoup de patients grabataires pour qui les déplacements sont très compliqués et peuvent même parfois être dangereux,
Grâce aux lunettes connectées, les médecins, comme ici le Docteur Martin Mukisi-Mukaza, peuvent intervenir à distance, sur les soins d'une plaie.
sont conçues par la société AMA (Groupe Ubisoft),
est aujourd'hui utilisé dans plus de 60 pays à travers le monde et dans plus de
1 200 villes. Cette solution de vidéoconférence est utilisée dans le domaine médicale
(notamment en Europe et aux États-Unis), mais pas seulement. Dans l'Hexagone, ces lunettes sont notamment utilisées par les équipes
Elles sont également utiles dans le secteur industriel notamment pour de la main- tenance ou de l'assistance
confie-t-il. Cela fait deux ans que je réfléchis à une solution comme celle-ci " kits Mains libres Xpert Eye, Ama ", qui offre la possibilité de soins efficaces à domicile, tout en laissant les mains libres à l'infirmier pour exécuter des actes de
détersion (nettoyage) des plaies, avec l'aide de l'expert médical. Le déploiement progressif de ces lunettes connectées sur le territoire est donc une très bonne nouvelle pour la Guadeloupe ".
Source Sarah BALAY C/O Guy HALLEY