Un jour, Yann et moi on discutaient pendant une longue nuit d’un concept : La télévision ip Ethernet. Nous faisions que râler en bon français que nous sommes sur le prix des câbles HDMI et sur le fait que l’industrie informatique et l’industrie audiovisuelle auraient pu s’entendre pour sortir un câble numérique commun ( DVI VS HDMI).
Nous en sommes arrivés à la conclusion de la télé over Ethernet. En effet Ethernet est un moyen normalisé, quasiment universel pour communiquer et surtout peut coûter capable de transporter énormément de données.
Nous avions imaginés une pile IP et un standard commun dans l’industrie audiovisuelle et informatique afin de proposer une convergence des médias.
L’idée devait être dans l’air du temps, car en fait, une initiative est née en 2003 : cela s’appelle DLNA.
DLNA est une initiative regroupant un ensemble d’acteur de l’industrie informatique et audiovisuelle afin de créer un standard d’interopérabilité entre tout ce petit monde.
Avec un équipement DLNA, il vous est possible de piloter simplement n’importe quel périphérique compatible.
Exemple :
Vous filmez une vidéo depuis votre téléphone mobile, vous souhaitez la montrer à tous, vous selectionner depuis votre television la source ( téléphone mobile) et vous pouvez visionner directement le contenu sur votre télé.
Au quatrième trimestre 2009, les premiers périphériques DLNA 2.0 verront le jour.
Le Nokia N95 8GB ainsi que la Sony Playstation 3 disposent de capacité DLNA.