Je crois qu'Acura a visé en plein dans le mile en ce qui concerne sa nouvelle vocation de marque sportive., car même si le RDX est un VUS, il donne l'impression qu'on se retrouve dans une familiale performante. La suspension, la direction, la mécanique, absolument tout a été pensé pour vous offrir la meilleure expérience de conduite qui soit. Ainsi, vos déplacements quotidiens sont plus amusants et ça vous donne presque le goût de vous trouver des excuses pour sortir.
L'Acura RDX 2019 est disponible en plusieurs versions dont le prix de base varie entre 43 990$ et 54 990$. Bien entendu, la version que j'ai mise à l'essai cette semaine est la plus chère d'entre toutes, à savoir le modèle Platinum Élite. Néanmoins, vous trouverez difficilement un véhicule qui en offre autant que ce dernier à pareil somme.
Comme vous vous en doutez probablement, la version Platinum Élite propose tout ce dont vous pouvez rêver dans un VUS sportif à commencer par des sièges ajustables à 16 directions. Je sais, ça semble ridicule comme chiffre, mais certains de ces ajustements font tous la différence. Par exemple, vous pouvez ajuster les côtés du siège pour que ce dernier vous enveloppe sans vous étouffer. C'est une belle attention de la part du constructeur, surtout pour ceux et celles qui aiment prendre les courbes à une certaine vitesse puisque ça vous évite de vous faire catapulter d'un côté à l'autre du véhicule.
Le bout du siège est également ajustable et c'est quelque chose qu'on ne réalise pas avoir besoin jusqu'au jour où on décide d'essayer une position différente. Ça permet d'obtenir un meilleur confort pour les jambes et surtout d'obtenir une meilleure position assise. J'ai été séduit par l'affiche sur le pare-brise qui est l'un des plus perfectionnés que j'ai vu à ce jour. Il donne l'impression d'être en 3D et pas seulement qu'un reflet sur le pare-brise. L'effet est si réussi qu'aucune photo ne pourra reproduire ce dernier. Vous devez vous assoir derrière le volant pour véritablement en profiter. Pour le reste, il y a la caméra 360, le système ELS Studio 3D Premium et des amortisseurs adaptatifs qui ont permis de rendre la vie quotidienne encore plus agréable avec l'Acura RDX 2019.
On peut concevoir un véhicule utilitaire sport sans appliquer certains principes de design majeur puisque le but premier de cette catégorie de véhicule, c'est avant tout d'être utilitaire. Néanmoins, dans le cas de l'Acura RDX 2019, les choses sont légèrement différentes puisque ce dernier a eu droit à un joli coup de crayon cette année. Il bénéficie d'un nouveau design et on peut dire que ça lui va bien, Jadore beaucoup ses phares qui s'inspirent de ceux qu'on retrouve sur la nouvelle NSX et ses feux arrières en forme de C, ce qui fait partie de la nouvelle signature esthétique de la marque. Bref, tout cela pour dire que le design de l'Acura RDX 2019 est une réussite sur toute la ligne. Personnelle, ma version préférée est de loin la version A-Spec sur le plan esthétique!
L'Acura RDX 2019 propose une garde au sol assez élevée et son rouage intégral de série est très efficace. Certes, ce n'est pas en roulant sous la pluie que j'ai pu tester ses capacités, mais on se sent rapidement en confiance grâce à son système dynamique intégré. Disons que le véhicule effectue le plus gros de la gestion de la conduite à votre place, ce qui vous permet de réellement vous amuser derrière son volant.
Néanmoins, l'expérience de conduite de l'Acura RDX 2019 va bien au-delà du simple fait de conduire. Dans certaines versions, le VUS du constructeur japonais vous propose des technologies comme le système du contrôle actif du bruit, des phares adaptatifs et même un système d'indication de la limite de vitesse permise dans la zone que vous vous trouvez. Certes, cette technologie semble assez désuète puisqu'on retrouve la vitesse maximale d'une route sur les panneaux blancs sur le bord de la route, mais je dois vous dire que cette technologie a fait de moi un conducteur plus sage puisque j'étais plus enclin à suivre la limite de vitesse plutôt que de rouler légèrement au-dessus. C'est comme s'il y avait un petit bonhomme qui vous disait sans cesse de ralentir!
Côté sécurité, vous serez servi avec l'Acura RDX 2019 qui propose notamment un régulateur de vitesse adaptatif et un système d'aide au maintien de voie qui fonctionne d'ailleurs assez bien puisqu'il ne vous fait pas osciller entre les lignes comme c'est le cas pour d'autres systèmes du même genre. Le VUS du constructeur japonais propose également un système d'alerte de collision frontale et un système de répartition de la force de freinage. Vous ne verrez plus jamais la sécurité en matière d'automobile du même œil après avoir fait l'essai de l'Acura RDX 2019.
De manière générale, l'habitacle de l'Acura RDX 2019 est assez bien conçu. Il y a de nombreux compartiments pour le rangement et le coffre est assez spacieux. Il y a suffisamment de place pour 5 adultes et je dois saluer le fait que le constructeur japonais fournit même des petits sacs de bonne qualité pour y ranger vos pneus si vous devez transporter ses derniers dans le coffre comme lors d'une crevaison par exemple. C'est le genre de souci du détail qui fait toute la différence. En revanche, je dois vous avouer qu'il y a un peu trop de boutons dans l'habitacle de l'Acura RDX 2019. Ça prend quelques jours pour véritablement maîtriser le tout, et ça, c'est si vous êtes un habitué de la marque ou un véritable technophile.
L'une des plus grandes nouveautés dans l'Acura RDX cette année, c'est l'arrivée du moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Je dois dire qu'avec l'annonce de cette nouvelle, j'étais plutôt déçu d'apprendre que le V6 de 3.5 litres prenait sa retraite dans le RDX, mais cette déception a soudainement disparu lorsque j'ai pris le volant du VUS du constructeur japonais. Grâce à ses 272 chevaux et 280 livres-pied de couple, ce petit moulin permet au RDX de se déplacer avec aisance. Les accélérations sont plutôt bonne et ça rend aussi le RDX plus agile, car il y a moins de poids sous le capot à l'avant du véhicule. Comme il est jumelé à une toute nouvelle boîte automatique ;a 10 rapports, la consommation moyenne de l'Acura RDX 2019 n'est que de 11.0L/100km en ville et 8.6L/100km sur autoroute.
Au final, l'Acura RDX 2019 est sportif, élégant et surtout technologiquement supérieur à la moyenne. À chaque étape de découverte à laquelle j'ai dû faire face, le design extérieur, l'habitacle et la conduite, il y a eu un wow!
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier