Le temple sōtō zen bouddhique Sengaku-ji se situe dans le quartier de Takanawa, district Minato-ku, près de la gare de Shinagawa à Tokyo (Japon). Le Temple Sengaku-ji est un temple appartenant à l’école Soto Zen Bouddhique. Soto Zen Bouddhique est une forme de Bouddhisme mahayana qui insiste sur la méditation sur la posture assise Zazen qu’utilisait Bouddha pendant ses méditations.
Le Temple Sengaku-ji a été fondé en 1612 par le premier shogun de l’ère Edo, Ieyasu Tokugawa. 30 ans plus tard après un incendie, il a été reconstruit.
Dans l’enceinte du Temple, on trouve un petit musée, les tombes d’Asano Naganori et des 47 rônins fidèles à sa mémoire.
Les 47 samouraïs les plus célèbres du Japon reposent au temple Sengaku-ji. Leur maître daimyo Naganori Asano avait été condamné à se suicider en 1701. Le 14 décembre 1702, les 47 rônins se sont réunis à Edô autour de la résidence de Kira Yoshinaka, le daimyo qui avait provoqué leur maître à la cour du shôgun pour l’attaquer.Les 47 rônins ont ordonné à Kira de se faire Seppuku pour mourir comme un vrai samouraï. Le Shôgun a ordonné aux 47 rônins de se faire Seppuku, pour que leur acte de vengeance soit respecté par la communauté des samouraïs. Ainsi les 47 rônins ont rejoint leur daimyô au Temple Sengakuji le 4 février 1703. Chaque tombe a une stèle portant le nom des rônins. Un mémorial consacré à l’histoire de ces samouraïs peut être visité dans l’enceinte du temple
Les photos sont ici sur la page FB de Framboisemood
Pour s’y rendre : Station Sengakuji sur la Asakusa Line (A-07)
Adresse : 2-11-1 Takanawa – Code postal : 108-0074 – Ville : Minato-ku
Département : Tōkyō-to