Face aux problèmes qui frappent actuellement le monde (effet de serre, environnement, choc pétrolier, subprimes ....) le G8 semble bien impuissant.
Enfermé dans leur "bunker doré", les dirigeants des pays nantis sèment depuis plus de 30 ans toutes sortes de promesses sans jamais vérifier que celles-ci sont réalisables ... puis réalisées.
De promesses en promesses, l'organisation a montré son impuissance et a démontré même son insolence envers les pays en développement et en souffrance.
Impuissance d'autant plus flagrante pour régler les problèmes mondiaux que les pays émergents comme la Chine, l'Inde, le Brésil ne font pas partie du club très fermé des "GRANDS"
Comment oser aborder les défis économiques et environnementaux mondiaux si la Chine, troisième puissance économique et depuis peu premier pollueur ne fait pas partie du tour de table ...
Comment apporter une réponse aux problèmes des énergies fossiles si un seul producteur d'hydrocarbures à la parole à cette réunion ...
Comment continuer à vouloir résoudre les problèmes de pauvreté et inviter des pays africains (l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Sénégal, le Ghana, la Tanzanie, le Nigéria et l'Ethiopie sont invités cette année le 7 juillet au Japon) lorsque toutes les promesses de subventions sont oubliées avec légèreté - et la France est loin d'être exemplaire dans ce domaine.
En fait, le G8 lancé en 1976 par Valérie Giscard d'Estaing pour discuter de "façon informelle" des grands désordres du monde n'a jamais eu la capacité d'obtenir des résultats tangibles.
En parallèle du G8, un autre groupe s'est constitué en 2005, il s'agit du G5 regroupant la Chine, l'Inde, le Brésil, le Mexique et l'Afrique du Sud.
En fait, il serait déjà possible d'enterrer en "grande pompe" le G8 pour faire naître une autre entité : le G13 (G5 + G8). Mais cette structure oublierait alors d'autres pays comme la Corée, l'Indonésie, les pays africains ...
En fait, faut-il créer une Gn alors que de nombreuses structures internationales existent déjà.
"Allez, on va se faire une bonne bouffe, créons entre nous un Gn et où se réunit-on ?".dominique lemoine