L’inbound marketing dans la franchise est une problématique très récente. Pour établir une démarche de prospection efficace dans un contexte de numérisation accrue, il est important pour une entreprise d’améliorer sa stratégie marketing. Si le marketing traditionnel s’est révélé alors incontournable jusque-là, il est maintenant temps de passer à autre chose. La solution qui s’expose en cette pleine période de mutation digitale est l’inbound marketing. Qu’est ce que c’est ? Qu’apporte t-il pour un réseau de franchise.
Rappel sur l’inbound marketing
Attirer de nouveaux clients est pour toute entreprise une priorité absolue. Si le principe du marketing traditionnel suppose qu’il faut aborder les prospects en s’imposant à eux, le marketing digital dont l’inbound marketing inverse ce processus en les amenant vers soi. Cette approche plus subtile exploite la connaissance des comportements clients et fournit une réponse adaptée en fonction de ces derniers. Fini donc le temps des publicités importunes et intrusives qui bombardent notre quotidien, et place au contenu attractif qui dit long sur nos besoins.
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L’inbound marketing dans la franchise, un moyen d’affiner sa stratégie marketing
En quoi l’inbound marketing est-il important pour un réseau franchisé ? Une entreprise qui souhaite développer son potentiel commercial peut faire appel à la franchise. Mais avant d’envisager cette option, elle doit se rendre à l’évidence qu’un tel projet ne suit pas les mêmes principes qu’une entreprise ordinaire. Car si cette technique s’avère avantageuse sous certains aspects, elle peut également être très complexe au niveau de son mode de fonctionnement.
Un franchiseur propose un produit ou un service à ses clients. Dans le même temps, il fait appel à une mutuelle de distributeurs qui vont faire connaître et vendre son produit ou son service à leur propre clientèle. Ces activités parallèles génèrent un flux de chiffre d’affaires important pour le détenteur de concept mais concrètement, ses tâches ne sont pas des plus simples. Il lui faut gérer à la fois ses clients et les candidats franchisés tout en maintenant un juste-équilibre dans ses relations avec eux. Dans ce cas, l’inbound marketing est d’un grand intérêt.
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Inbound marketing : quel impact sur la franchise ?
Le rôle de l’inbound marketing est de proposer une réponse attrayante et ciblée aux deux parties pour lesquelles les requêtes sont totalement différentes. La stratégie mise en place se fondera donc sur des critères propres à chacun d’eux. Bien évidemment, il reste important pour le franchiseur d’optimiser ses échanges dans les deux sens. Si le positionnement client est donc boosté au moyen des outils stratégiques inhérents à la campagne inbound (blog, newsletters, relations presses, social media marketing), ces mêmes outils doivent aussi permettre à l’autre partie de bénéficier d’une valeur ajoutée mais avec une expérience utilisateur différenciée.
En gros, l’inbound marketing en franchise s’appuie sur une méthodologie purement inbound qui traite individuellement les besoins de chaque élément du réseau, dans un souci permanent d’optimisation et de proximité. Pour le franchiseur, cette technique accorde un traitement impartial de ses cibles, avec des contenus qui les caractérisent et une navigation totalement indépendante, mais le tout sur une même plateforme. Cela lui procure donc un réel avantage car améliore non seulement sa visibilité et la promotion de son enseigne, mais relativise également les coûts et le temps alloué à la prospection.
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