Alors que Denzel Curry vient de sortir TA13OO (prononcé TABOO), son troisième album, en trois actes, sorti sur trois jours. Nous avons décidé de nous replonger dans la riche histoire de l’ancien membre du Raider Klan jusqu’à son ascension parmi la short list des noms qui comptent du rap américain.
Aquarius Killa en 2013
Un Artiste précoce
Née le 16 février 1995 à Carol City en Floride, Curry cultive des talents de MC très tôt. Alors qu’il est encore en primaire, le jeune Curry a des ambitions de poète et ce sont ces dernières qui le mèneront au rap dès la sixième. L’écriture était pour le jeune artiste une porte de secours avant d’être une éventuelle porte de sortie. Le future MC grandit en écoutant du Southern Rap tel que OutKast, avant de se tourner vers des artistes comme Jay-Z, Nas et Lupe Fiasco, pour ne citer qu’eux. Au centre aéré déjà, Curry participe à des battles de rap. C’est donc sans surprise que quelques années plus tard, bien qu’encore au lycée, celui qui se surnomme l’Aquarius Killa commence à travailler sur ce qui deviendra son premier album, Nostalgic 64.
Le Raider Klan réuni en 2017
Du Raider Klan à Nostalgic 64
En 2011, Curry sort son premier projet. Intitulé, King Remembered Underground Tape 1991-1995, le projet sort sur la page internet de SpaceGhostpurpp. Un rappeur underground de Miami avec pas mal de succès à l’époque. Le succès de ce premier projet lui vaut d’être invité à rejoindre le groupe de SpaceGhostpurpp, le Raider Klan. L’année suivante, Curry sort sa seconde mixtape: King of the Mischievous South Vol.1 Underground Tape 1996, mixtape qui lui vaut cette fois-ci des mentions de plusieurs membres de Odd Future qui à l’époque connaissent leur âge d’or. Fort du succès de sa deuxième mixtape et grandement influencé par l’album de 2Pac, Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z, ainsi que la mort controversé de Trayvon Martin, Curry sort la même année Strictly 4 My R.V.I.D.X.R.Z. En 2013, Le groupe Raider Klan se sépare soudainement, la carrière solo de Denzel commence enfin. Ce dernier sort alors son premier album Nostalgic 64 qui sera salué par la critique.
Couverture de Imperial sorti le 9 mars 2016
De la scène Underground au Mainstream
En 2015, Denzel sort son double EP, 32 Zel/Planet Shrooms. L’EP servira de tremplin pour son second album Imperial. Cet album disponible gratuitement sur internet contient alors des apparitions de Rick Ross et Joey Badass, signe de sa nouvelle envergure. Après des années de travail et deux albums réussis, Denzel Curry se voit logiquement invité à faire partie de la XXL Freshman Class 2016. Le rappeur n’avait besoin de rien de plus pour définitivement s’installer comme l’un des acteurs principaux de la jeune scène de Rap US. Cette même année le rappeur deviendra le mentor impromptu de XXXTentacion qu’il accueillera chez lui alors que ce dernier venait de quitter son job pour se donner corps et âme à la musique.
Le survivant
Le 26 juin 2017, Denzel Curry sort son deuxième EP: 13 qui s’avèrera être un prélude de 5 titres à son album TA13OO. Le projet était porté par 3 singles et est l’occasion de voir le MC collaborer à nouveau avec Lil Ugly Mane. Il avait d’ailleurs déjà travaillé avec ce dernier durant ses années dans le groupe Raider Klan. Après L’acte I et l’acte II de TA13OO qui sont respectivement sortis le 25 et le 26, l’acte final vient fermer la marche et ainsi compléter le dernier projet de l’Aquarius Killa. TA13OO s’inscrit dans les sorties majeures de l’année 2018 et ne fera qu’ajouter une nouvelle corde à l’arc d’un artiste déjà bien complet.
L’album TA13OO de Denzel Curry est disponible sur toutes les plateformes de streaming.