Les meilleurs livres peuvent stimuler notre imagination et dans le cas de James Trevino, ils peuvent même stimuler notre créativité. Le jeune homme de 24 ans s’est fait un nom en arrangeant sa collection de livres pour représenter des scènes littéraires élaborées. Autoproclamé « bookstagrammer », Trevino a réussi à attirer plus de 120 000 fans sur Instagram grâce à ses créations ornées (en plus d’être assez agréable à regarder lui-même).
« Au début, je publiais des photos de mes lectures actuelles, et avec le temps, les photos devenaient de plus en plus complexes, influencées principalement par la culture pop et parfois par certaines images que j’ai vues sur Instagram », a affirmé Trevino. Chaque scène passe par un processus de création, explique-t-il : « D’abord, il y a le brainstorming que je fais avec ma bonne amie Elizabeth, puis une fois que nous avons une idée générale, Liz et moi essayons de la concrétiser en nous basant sur notre vision. Si le concept s’avère trop volumineux pour être élaboré en une seule image, nous combinons deux ou plusieurs photos en postédition. »
Tandis que les thèmes littéraires sur sa page sont divers, ils se concentrent davantage sur ses deux livres préférés, « Harry Potter et le Prince de sang-mêlé » par J.K. Rowling et « Le Silmarillion » par JRR Tolkien. Trevino a maintenant environ 1 100 livres dans sa collection et n’a pas l’intention de ralentir. Il affirme que pour l’instant, ses créations ne sont qu’un passe-temps et qu’il se laisse porter par le courant.