Il s'agit d'une exposition immersive et expérientielle à travers un parcours ludique dans 10 pièces où 10 artistes contemporains exposent leurs oeuvres. A chaque pièce son ambiance, ses jeux de lumière et sa musique éventuelle. Attention, l'opération est éphémère et fermera définitivement le dimanche 29 juillet.
Cette exposition a été confiée aux artistes par leboncoin, en tant qu’acteur majeur de la consommation responsable. Entre leurs mains les objets du quotidien sortent de leur statut d'ordinaire pour devenir extraordinaires. Le site a souhaité ainsi rendre hommage à l’idée de transmission et de deuxième vie des objets. Qui mieux que des artistes inspirés par l’objet et son détournement pour être à l’origine des expériences poly-sensorielles de la Villa Extraordinaire ?
Je recommande absolument l'expérience à faire entre amis. On peut commencer par le rez-de-chaussée de la villa, poursuivre par l'étage, s'en échapper par la passerelle pour se perdre un moment dans le jardin et scruter la skyline parisienne avant de revenir dans la maison.
Un grand verre d'eau s'impose parce que la canicule est installée mais très vite nous aurons envie d'adopter la couleur locale, l'orange d'un spritz ... en toute modération quand même.Quelques marches plus haut, se cache une chorale pour le moins étonnante, celle d'Agar Agar, derrière un rideau de scène cramoisi. On écoute la Chorale du Baron, assis dans l'ambiance désuète d'un salon années soixante/soixante-dix.
Autre surprise avec le cabinet de virtuosité, où des objets du quotidien ont été transformés, sublimés, détournés de leur vocation première par des utilisateurs du bon coin. Cette pièce rend hommage à ces objets rendus extraordinaires par leurs créateurs. La scénographie futuriste leur offre un espace d’exposition digne d’un musée contemporain.
À l’époque de la surconsommation et de l’obsolescence programmée, la salle des objets éternels veut redonner aux objets iconiques leurs caractères immuables. Mis sous vide, ils sont exposés, regardés et admirés comme des reliques, des œuvres qu’il faut préserver et transmettre, de père en fils, de connu à inconnu.
Il y a eu aussi la Rain Room au Barbican de Londres en 2012, une salle avec de la pluie qui s'arrêtait au contact des visiteurs. Dans l'immédiat, champagne .... même noyé de glaçons parce que l'été est chaud ! Nous ne sommes pas des stars mais nous buvons une piscine !
Du 28 juin au 29 juillet 2018
Du mardi au dimanche à partir de 11 heures
Et jusqu'à 22 heures les mercredi et jeudi, minuit du jeudi au dimanche
(les jardins ferment une heure plus tôt)
Espace gratuit
Place Dalida, 15 rue de l’Abreuvoir à Montmartre 75018 Paris