Avec une nouvelle génération de Mercedes Classe A, la marque de Stuttgart entend bien multiplier les déclinaisons. C'est désormais au tour de la Mercedes Classe A berline de voir le jour. Après avoir rajeuni l'image de marque avec une gamme très à la mode, la marque à l'étoile fait l'impasse sur le badge CLA Coupé, au profit d'un patronyme plus traditionnel. Un positionnement différent certes, mais qui ne dénature pas l'essence du modèle.
Directement inspirée par le concept éponyme apparu au salon de Shanghai l'année dernière, la berline mime l'identité visuelle de la nouvelle Mercedes CLS et se targue d'un coefficient de pénétration record de 0,22 Cx.
L'empattement de la Mercedes Classe A berline est parfaitement similaire à celui de la compacte, alors que la longueur, avec l'apparition du coffre de 420 litres, gagne 13 cm. Avec ses 4,55 mètres de long, la berline ne joue plus aux frontières de la catégorie supérieure, représentée par la Mercedes Classe C. Les lignes sont plus ramassées et son pavillon moins fuyant, qui justifie son badge, devrait offrir un accès plus aisé aux places arrière plus qu'avec la CLA Coupé.