Il est possible de trouver le bon nom en 5 minutes par chance, mais dans 99% des cas il faut suivre une méthode qui vous permettra de trouver des dizaines de noms, pour en retenir 3 ou 4 afin de choisir le meilleur... ou celui qui n'est pas encore déjà pris !
Le coeur de la solution pour trouver un bon nom de marque, c'est de travailler seul dans son coin 1 à 2 heures en suivant les méthodes ci dessous afin de clarifier son projet, et trouver un terreau d'idées. Puis il faut laisser "poser" ces idées et votre réflexion pendant 3 à 7 jours pour ensuite y revenir dessus le temps que votre cerveau puisse inconsciemment réfléchir à de nouvelles idées.Puis vous pourrez foisonner les idées et en discuter pendant 1 heure avec 1 ou 2 personnes que vous connaissez et qui sont super créatifs lors d'une réunion de Brainstorming (voir la méthode en 6 étapes pour faire un Brainstorming sur ce lien ).
Et si rien de concret ne vient, essayez avec d'autres personnes avec ce principe de petit groupe de réflexion, et de présentation de vos idées, de votre concept... et en les faisant rebondir dessus.
Mais avant cela, n'oubliez pas que vous devez faire un travail personnel de réflexion, qui sera la base de toute votre recherche de nom de marque. Si vous faites une réunion à plusieurs dès le départ, vous n'arrivez pas à générer des idées vraiment originales.Voici donc les 725 étapes pour trouver le meilleur nom pour votre marque, votre entreprise ou votre site internet, de la phase de réflexion initiale au dépôt de la marque, en passant par les différentes méthodes de création de noms.
Dans ce dossier pratique, nous verrons également le cas particulier des sites internet puisque plus encore que le nom, la capacité à être trouvé dans un moteur de recherche est essentiel.
Pourquoi faut-il un bon nom de marque ?
Tout simplement parce que c'est un des éléments essentiels de votre succès :
- C'est ce que vos prospects entendront dans la 1ère phrase que vous direz lorsque vous vous présentez (Bonjour, Frédéric de ConseilsMarketing.fr....).
- C'est souvent la 1ère chose qu'ils voient de vous (ex: dans un moteur de recherche, dans l'annuaire, sur un panneau de pub...).
- C'est le moyen de différencier un produit/service de vos concurrents pour le rendre "unique" (ex: une Pizza Stromboli peut être une pizza "normale" avec simplement un peu plus de sauce piquante mais ce côté exotique peut vous permettre de la vendre plus cher).
- C'est un critère de positionnement qui donne la notion du rapport qualité-prix (par exemple, entre un fast-food et un restaurant américain, la différence au niveau tarif peut être importante, mais le contenu de l'assiette peut être identique !)
- C'est le nom que vous allez porter pendant plusieurs années, il faut donc faire le bon choix pour ne pas devoir le renommer et ainsi changer toute votre PLV, votre communication, avertir vos clients...
- C'est un des meilleurs moyens pour être bien positionné dans les moteurs de recherche, puisque dans environ 30% des cas c'est un des critères repris par les moteurs de recherche.
- ...
Au delà de cela, pourquoi une PME, un Freelance, un startup... doit absolument travailler sa marque au lieu de considérer cela comme un "luxe" ?
Voici les bonnes raisons de consacrer du temps et de l'énergie à choisir un bon nom de marque :
- Si vous êtes un challenger face une marque leader, vous devez générer plus d'émotions afin que le prospect prenne le risque de vous choisir plutôt que de choisir la sécurité de la marque leader.
- Le 3 principaux critères de choix d'un produit sont le prix, la marque ou l'émotion générée lors de l'acte d'achat. Or comme il y aura toujours des concurrents moins chers, et qu'il est très dur de créer une marque puissante sur un marché, il ne reste plus que la l'image que vous allez donner (on préfère toujours donner sa chance à David et non pas à Goliath).
- La perception du prix et de la valeur d'un produit dépend de l'émotion qu'elle dégage, ce qui fait qu'un client sera enclin à acheter votre produit plutôt qu'un autre parce qu'il dégage une émotion et une valeur perçue supérieure (ex: packaging, textes de présentation...).
Bien entendu, une bonne marque doit être prononçable facilement pour être mémorisée, être compréhensible par le maximum de personnes ciblées...
En fait, une bonne marque doit :
- être simple à comprendre;
- inclure le principal bénéfice dans son nom (ou au minimum une partie du mot);
- être courte et dynamique (plus c'est long, plus c'est compliqué à retenir);
- être valable pour plusieurs années (pas de Sport 2000...);
- être facilement mémorisable.
Idéalement elle doit être aussi internationalisable si vos ambitions sont hors de France.
Par exemple le site Covoiturage.fr a été renommé en 2013 "Blablacar.fr" afin d'être en phase avec le développement international du site.
Le logo a aussi évolué pour devenir plus conceptuel au fil des années :
Etape 1 : Définissez l'univers de votre marque et les concepts associés.
L'univers de votre marque c'est tout ce qui a trait à votre marque:
- Votre vision : c'est à dire pourquoi vous avez créé votre entreprise / produits. Par exemple la vision de ConseilsMarketing.com c'est d'aider les entrepreneurs à mieux vendre et à mieux marketer leurs produits et services.
- Votre mission : c'est comment vous allez matérialiser votre mission. Pour ConseilsMarketing.com c'est donner des conseils concrets et pratiques pour prospecter et fidéliser. Ce n'est pas faire de l'actualité, des articles théoriques...
- Vos valeurs : les qualités dont vous faites la promotion. Par exemple pour ConseilsMarketing c'est être concret en donnant des exemples sans concession.
- Votre personnalité : être proche des lecteurs en montrant l'exemple avec le site, en ayant un ton détendu...
- Votre territoire visuel et verbal : par exemple pour conseils marketing 2 couleurs dans le logo, c'est une majuscule au début du nom de domaine...
- Votre produit : le positionnement, l'offre de produits, les caractéristiques du produit/service, les références externes à l'entreprise,
- Votre histoire
- La référence générale et historique de votre secteur d'activité, et ses archétypes
- ...
Si vous n'avez pas défini un champ de recherche assez large, vous avez peu de chance de trouver un nom original.
C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...
Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients...
+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)
Vous recevrez également par email des conseils de ma part.
Il ne faut donc pas se limiter et noter toutes ses idées, y compris les noms de marques qui viennent à votre esprit, les slogans (voir notre article sur le Brainstorming).
Tout doit être noté: que ça soit :
- des idées de concepts,
- des images fortes,
- des sons,
- des jeux de mots,
- les archétypes et clichés sur son produit,
- l'univers culturel associé,
- le message que vous voulez faire passer
- ...
Il ne faut pas non plus se brider et laisser son esprit totalement libre de toute contrainte: pas de longueur maximale, pas de contrainte de langue, vous pouvez reprendre des marques existantes pour vous inspirer...
Il est essentiel de se rappeler que ce processus de recherche doit être de l'amusement (mais de l'amusement sérieux).
Pour libérer encore plus ce processus créatif, il ne faut pas porter de jugement sur les propositions. Le choix entre ce qui est bon ou mauvais sera débattu plus tard...
TOUTES les propositions sont des BONNES propositions, vous pouvez même donner dès maintenant des suggestions de marques, tout est permis.Pour ne pas être "influencé" par les arguments de vos concurrents (et donc faire différent), listez déjà vos propres forces et propositions sans regarder celles des autres.
Ce n'est qu'ensuite que vous pouvez regarder ce que font vos concurrents pour valider comment vous allez pouvoir vous démarquer.
Exemples :
Pour une entreprise qui loue des voitures sur Nantes, l'univers de la marque serait défini par les grands thèmes suivants:
- L'univers physique: mon entreprise sera basée sur Nantes, qui ne couvre que la région nantaise car j'ai 1 seule agence: le déménageur nantais, Nantes déménagement, Déménage Express 44...
- Le but sera de louer des camionnettes au prix du marché, voire un peu plus cher car j'apporte du service en plus: Déménage Plus, Moving Services, Déménage Services, Forfait déménagement...
- Je vais ouvrir plus tard que les autres: Late Services, Location 24H, Déménage 24/24...- Racines de base: emménage, en-ménage, loc...
- Je vais me concentrer sur les utilitaires pour les déménagements mais pas des voitures de location. Mes camions seront peints en bleu : Les camions bleus.
- Je me concentre sur les camions de niveau de luxe (autoradio, ABS...): Self Service Déménagement, Top Class Déménag'...
- J'offre en plus à mes clients des cordages, un diable, des couvertures, des cartons vides, de la mousse de protection... : Déménagement tout compris, All inclusive Déménagement, En-MénagementPlus ...
- Je propose en option des déménageurs pour aider les particuliers, en sous-traitance avec une entreprise qui utilise des chômeurs: Les déménageurs solidaires, Les déménageurs de l'ANPE...
- Les mots de mon univers: la proximité, le spécialiste du déménagement, le sérieux, le déménagement clés en main, déménageur, muscle, ascenseur, amis, copain, mal de dos, porter, porteur de meubles, meuble, pendaison de crémaillère, dépendaison de crémaillère, crémaillère, aménagement, cordes, chariots, ascenseur, chariot, diable, déménageur breton, cartons, stylos, étiquettes....
- Les thèmes proches de mon univers: coup de main, ménage de printemps...
- Les termes anglais de déménagement: Moving, van...
- Les adjectifs qui décrivent mon activité: sérieux, nantais, assistance, complet, clés en mains...
- Mes premières idées de slogans: votre déménagement clés en main, les clés de votre déménagement...
- ...
Pour l'utilisation de la vapeur pour décoller la vieille tapisserie: Vapo Express, Vaporette, Vapapeur...
- La tapisserie est décollée en moins de 15 secondes chrono: chrono, express, quick... + termes anglais liés: quick, sticky wallpaper...
- Le produit est à destination des particuliers: home, solo, seul...
- Le prix sera de 59 €: cheap, bon marché, discount...
- Le produit tient dans une main un peu comme un fer à repasser de station de vapeur: handy, manuel...
- Racines de base: vap, tap...
- Mes caractéristiques (adjectifs): petit, tient dans une main, bon marché, innovant, simple, passe partout, économique, simple, pratique, pas cher...
- Les mots et adjectifs liés à mon produit: easy clean, Décoll'Tout, décollage tapisserie, vaporetto ®, vapeur...
- Mon univers de marque: propre, tapisserie, petit, clean, nettoyage, petit nettoyage, bricolage, bricolo, bricoleur du dimanche, peintre, tapissier, tapisseur, papier peint, décollage, collage, décolle tout...
- Les thèmes proches de mon univers et les associations d'idées: pinceau, éponge, tapisserie de Lisieux, Détapisseur, bleu de travail, colle, salissure...
- Mes premières idées de slogans: Finie la corvée de la tapisserie...
- Liste des mots-clés, marques, personnages proches...: fée du logis, ...
Pour enrichir votre base de réflexion, n'hésitez pas à faire appel à vos proches et à leur demander: si je te parle de tel concept, cela te fait penser à quoi, à quels mots...Pour élargir votre horizon, il est intéressant de consulter d'autres sources d'informations: dictionnaire des synonymes ou étymologiques...
Voici quelques dictionnaires gratuits en ligne:
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi
http://www.dictionnaire-synonymes.com/
http://www.le-dictionnaire.com/
http://www.yakeo.com/fr/dictionnaires/
http://www.dictionnaire-des-synonymes.com/.
Une aide simple est aussi le dictionnaire des synonymes de MS Word ©: il suffit de taper un mot-clé, puis de faire un clic droit et de naviguer de synonymes en synonymes...
Ainsi vous pourrez tomber sur des mots proches de votre concept, mais à partir de mots différents, puis les recombiner avec d'autres notions.
Il y a également tous les dictionnaires utilisant les racines latines et grecques:
Vous pouvez également rentrer vos mots-clés, phrases-clés... dans Google et voir ce qui sort, à la fois en termes d'images, de sites web, expressions...Cette méthode vous permet de voir à quoi ont déjà pensé quelques concurrents, et parfois ce qu'ont déjà fait d'autres entreprises dans d'autres secteurs que le vôtre, et qui serait éventuellement applicable à votre entreprise.
Il existe des générateurs de mots-clés, mais leur coût est prohibitif pour une petite entreprise (ex: Enekia à plus de 10 000 €).
Néanmoins, pour vous amuser voici quelques adresses de sites internet qui vous génèrent des noms proches des vôtres :
http://www.lightsphere.com/dev/web20.html,
http://www.rinkworks.com/namegen/
...
Vous pouvez également faire une ballade dans quelques rues commerçantes pour vous inspirer d'autres entreprises, ou tout simplement regarder www.pagesjaunes.fr.
Si vous avez un but bien précis, vous pouvez organiser votre réflexion en 2 ou 3 parties, avec une première partie très libre, puis une seconde plus orientée selon vos objectifs.
Pour aller plus loin, visitez ce site (en anglais)http://oedb.org/library/college-basics/hacking-knowledge qui vous donnera 77 conseils pour améliorer votre créativité.
Enfin, vous pouvez aussi utiliser les dictionnaires de synonymes anglais, parfois cela peut vous donner de très bonnes idées en partant de mots anglais.
Etape 2 : Recentrez vos recherches autour de votre Unique Selling Proposition
En effet, vouloir évoquer plus de 3 ou 4 notions avec un nom est très difficile.
Il faut donc que vous classiez par ordre de priorité les caractéristiques essentielles de votre inventaire (fonction, qualité...) en réfléchissant au message que vous voulez absolument communiquer à vos clients.
Pour cela, vous devez définir:
- Votre cible: les jeunes, les seniors... pour savoir quel est le vocabulaire le plus adapté (ex: l'anglais conviendra aux jeunes mais moins au personnes âgées).
- Votre positionnement: haut de gamme, base de gamme...
Ensuite, pour rétrécir encore vos recherches, vous devez réduire votre recherche de noms pour qu'elle reprenne votre Unique Selling Proposition (c'est-à-dire ce qui fait que votre produit/service est différent par rapport à vos concurrents, soit votre avantage concurrentiel).
En effet, ça ne sert à rien de rechercher un nom basé sur un concept qui sera éloigné de votre produit / entreprise / sites internet (ex : utiliser le nom d'un personnage historique qui donne une notion de haut de gamme alors que votre produit sera discount...).
A noter: votre avantage concurrentiel doit être à la base de votre concept, mais celui-ci ne doit pas être forcément de devenir le meilleur et de proposer le meilleur service au prix le moins cher...
Au contraire, une bonne stratégie est d'avoir une niche et de se concentrer sur 1 avantage, ou alors mettre en avant un avantage fort qui n'est pas encore mis en avant sur le marché ou qui n'est pas encore présenté sur le marché.En complément de votre Unique Selling Proposition, vous devez être capable de rédiger votre Pitch.
Le pitch est tout simplement les bons mots pour décrire en 30 secondes votre entreprise, ce qu'elle fait et en quoi elle est différente
Pour l'élaboration de votre pitch , voici un exemple de type :
"X est une Y qui est à destination des Z, qui fait T, mais qui en plus a l'avantage exclusif d'être A (au prix de E €)".Enfin, il faut hiérarchiser ce que vous voulez vraiment que vos clients comprennent.
Exemple pour une location de voiture:
1 - Location de véhicules utilitaires. 2 - Spécialisée dans le déménagement. 3 - Tout pour le déménagement est fourni. 4 - C'est un forfait clé en main.Exemple pour la décolleuse de tapisserie:
1 - Décolleuse de tapisserie. 2 - Facile à utiliser. 3 - Décolle la tapisserie en 15 secondes chrono.
Pour l'entreprise de déménagement :
Pour mon appareil de décolle-tapisserie:
-USP: "le seul appareil portatif qui décolle la tapisserie à 59 €". - Speech: "X est un appareil qui décolle en 15 secondes chrono toutes les veilles tapisseries, même les plus tenaces, le tout pour 59 € seulement !" - Clients: des particuliers de tout âges. - Positionnement: discount.Si vous voulez apprendre à faire un bon pitch, voici un article dédié à ce sujet.
Avec ces filtres successifs, vous devriez avoir éliminé un bon nombre de possibilités issues de votre premier brainstorming sur votre univers de marque.Vous pouvez donc maintenant vous concentrer sur une dizaine de noms qui son susceptibles de faire une bonne marque.
C'est à partir de ces quelques mots que vous allez faire vos différents essais.
Etape 3 : Trouvez des noms grâce aux techniques de création de noms !
A noter: selon les techniques, les noms seront plus ou moins évocateurs de vos produits.
Il est important de savoir que pour les noms qui ne sont pas évocateurs de vos produits et services (ex: Alice.fr ©) vous devrez faire un gros travail pour faire connaître votre marque et vos produits.
Il faut donc prévoir un gros budget de communication.A contrario, avec un nom évocateur (ex: Pressing discount) le concept est inclus dans le nom, donc vous aurez uniquement à parler de votre adresse et de votre avantage concurrentiel.
A contrario, si un nom "générique" décrit bien une activité et permet une identification facile, il ne permet pas une mémorisation sur le long terme, ni l'accumulation d'un capital sympathie qui est une des bases pour la création d'une marque forte.
1- Utiliser les noms qui définissent votre concept
Ici le but est de faire simple et efficace: votre client comprendra automatiquement rien qu'en lisant votre nom !
C'est le nom de marque qui fonctionne le mieux, et que de nombreuses marques privilégient car le client n'a aucun effort à effectuer pour savoir ce que vous faites.
Plus votre nom sera évocateur, mieux c'est. Bien entendu, selon votre cible vous pouvez ou pas utiliser des termes anglais (population plutôt jeune, positionnement "branché"...).
Variante 1 : Reprendre exactement les mots du concept. Exemple: Pressing Discount ©, www.easyrencontre.com ©, Ciel Devis Factures ©, TV Breih ©...The body shop pour les produits pour le corps, Sucré Salé pour des encas,L'écrin pour les bijoux...
Limites du nom générique: pas de possibilité de déposer le nom, peu de moyen de se démarquer de la concurrence, image basique.
Variante 2 : Faire un jeu de mot sur de termes proches de votre activité.Attention à ne pas faire trop générique: à force de vouloir toucher tout le monde, on finit par n'intéresser personne...
Ex: Chaussures branchées "Rock & Groll ©" , entreprise de nettoyage "Propre et net"...Mieux vaut choisir une niche et en devenir le spécialiste en vendant des produits à plus forte marge.
Il faut toujours reprendre la fonction du produit, mais en rajoutant un côté humoristique ou décalé afin d'améliorer la mémorisation de la marque.
Pile ou Phase pour la vente de piles,Pile Poêle pour une sandwicherie,Rock n Groll pour des chaussures...
La cour de création pour des vêtements et accessoires de créateurs pour enfants, Esthétichien pour un salon toilettage pour chiens,C'est mieux qu'un poisson rouge ! pour des cadeaux originaux.
Limites: tout le monde ne comprendra pas forcément votre jeu de mot ou l'esprit de votre marque ne sera pas claire...
Variante 3 : Utiliser 1 ou plusieurs mots qui définissent votre philosophie sans décrire exactement votre produit ou votre concept.
Cela permet de capitaliser et de ne communiquer que sur 1 nom sans disperser ses efforts. Ex: www.free.fr © , Le Club des Sommeliers © pour un label de vins, ...
Variante 4 : Reprendre un nom peu utilisé ou tombé en désuétude, ou au contraire prendre un nouveau nom...Ici le but est de se distinguer avec un positionnement atypique: bottier, chausseur... pour un magasin de chaussures...
Le tanneur pour de la maroquinerie
2 - Créer un nouveau nom à partir de un ou plusieurs mots-clés.
Pour créer un nouveau mot, il suffit de prendre des sons ou des mots existants proches de votre concept et modifier quelques syllabes pour en créer un nouveau en gardant la structure basique.
Pour créer votre nom, vous pouvez jouer sur les sonorités.
- Valeurs féminines: mots finissant par "a" (Veola ®, Activia ®...), "y", "f", "l", "m"... - Valeurs masculines: "o" (Colissimo ®), "x" (Xerox ®...)... - Valeur de dynamisme: "ke" (Keljob ®...), "pe", "te" ... - Valeur de douceur: "me", "ne"... - Valeur de rapidité: "v" (Vivendi ®...) Variante 1 : Associer un ou plusieurs noms pour en faire un nouveau. Ex: Logiciel + Intuitif = Intuciel ©. Variante 2 : Faire de la phonétique à partir des termes de votre concept. Exemple: devis + travaux = www.devistravos.com ©, quel coût = www.kelkoo.com © , copier+coller = www.Kopikol.com ©, Colis => colissimo ©, rencontre (meet) mythique www.meetic © , nettoyage propre et net "Onet" ©.En effet, certaines sonorités et lettres ont des valeurs plus ou moins féminines ou masculines, traditionnelles ou technologiques...
Ex: voyager => naviguer = le pass navigo ©, carte Liber T pour les péages. Variante 4 : utiliser des noms génériques simples pour donner une dimension décalée.Voici quelques exemples:
Variante 3 : Prendre un mot simple et le modifier pour un faire un mot unique. Le but est de rappeler le mot initial, mais en ne gardant que le racine. Bien entendu il est possible d'utiliser un concept plus lointain.
Variante 5 : Créer un nom totalement nouveau et sans rapport avec votre activité.C'est une stratégie typique des outsiders (pour s'attirer la sympathie des clients) ou des marques de distributeurs (concentrée sur le prix et le produit).
Ex: Eau Pure © pour un parfum, cigarette Death au Brésil pour cibler les adolescents... , biscuits Michel et Augustin pour faire plus "vrai" par rapport aux multinationales...
Le but ici est de créer un nom totalement orignal, en se basant sur une sonorité, une orthographe... totalement originale.
C'est un peu la tendance du moment car cela permet de créer une nouvelle relation, une nouvelle relation avec ses clients. Ex: www.Kijiji.com pour des petites annonces...
3 - Créer un sigle.
Ce type de nom sert souvent à regrouper des concepts trop longs à expliquer en 1 seul mot, ou pour raccourcir un nom trop long long issu d'une fusion de plusieurs entreprises, ou comme prétexte à utiliser une des caractéristiques d'un produit.
Ex: l'AMI ® = L'Aide Multimédia Intégrée d'EBP , CçC ®= Combien ça Coûte, PPR ®= Pinault Printemps la Redoute, FAMASS = Fusil Automatique de la XXX de Saint Etienne).
Variante 1 : prendre un nom historique :Limites: concept pas forcément compréhensible en dehors du contexte, c'est le produit ou l'entreprise qui va devoir pousser ce nom et non pas le contraire. C'est également un peu passé de mode, les clients recherchant un concept ou de l'amusement à travers les marques.
4 - Utiliser des noms ou des références prestigieuses, historiques, locales...
Le repère de Bacchus © , La cave de Dynonysos, L'ambroisie... Limites: prendre comme référence un personnage pas forcément connu de tous.
Variante 2 : utiliser le nom d'un homme célèbre : Renault Picasso, Chocolats Leonidas...
Limites: paiement de royalties à une star, le lien fort entre la marque et la personne qui la représente, le vieillissement de la star des produits associés...
Variante 3 : la marque patronymique (nom du fondateur...): il suffit de reprendre le nom de l'entreprise ou de fondateur... et de le décliner sur tous les produits.
Exemple de déclinaison: Leclerc = Carte / Tickets/ Voyages Leclerc..., Tati Or/ Mariage, Easy jet / car / rent ...Le concept est alors personnifié et ainsi il peut prendre forme dans l'imagination des clients et prospects.
Exemple de nom patronymique: DELL, Afflelou...
Limites: quand 1 produit est touché par une mauvaise publicité, l'ensemble des marques sont concernées (ex: Paco Rabanne).
A noter: vous pouvez vous-même créer vos propres noms.
En effet, les prénoms sont souvent liés à une date donnée (ex: Louis est un vieux prénom, Brandon est récent...).
Variante 4 : reprendre un lieu célèbre : Ex: Paris, Champs Elysées, Eau de Javel...A partir de ce constat, vous pouvez créer votre propres marques (ex: Louis de Venange pour une marque de vins, qui rappelle "les vendanges" et Louis qui fait "vieux").
Limites: que se passe t'il si vous vendez votre entreprise ou si elle est rachetée, si l'image de la personne est ternie, si le fondateur prend sa retraite, lors du dépôt de la marque à l'INPI, vous pouvez déposer votre nom mais vous ne pouvez pas empêcher d'autres personnes d'utiliser ce nom dans des activités différentes (sauf si elles l'utilisent de manière sans que cela vous porte atteinte...).
Variante 5 : utilisation d'un lieu local.Limites: les grandes appellations sont souvent contrôlées et soumises à des conditions, on ne pas utiliser des noms patronymiques s'ils sont déjà utilisés et déposés...
De plus, si vous utilisez un nom français, attention aux risques à l'international (traductions hasardeuses dans certaines langues, boycotts internationaux lors de conflits...).
Variante 6 : Louer les services d'une Star pour lancer un produit.Le but ici n'est pas de donner une dimension internationale, mais une dimension locale pour donner une dimension humaine ou pittoresque.
Ex: Ligne de vêtements Serge Blanco © , Parfum Jean Paul Gautier... Variante 7 : Acheter une licence d'utilisation d'un nom célèbre dans un autre secteur pour le transposer dans son monde.Attention par contre aux labels et aux appellations d'origine contrôlées que vous ne pouvez pas copier (ex: la Fèta et la Mozarella...).
Ex: Harry Potter, Star Wars, Dora l'exploratrice... Variante 8 : Racheter les droits d'une vieille marque qui reste une référence dans la mémoire collective. Ex: L'absinthe ©.C'est une solution qui peut fonctionner pour une gamme de produits. Le prix à payer sera des royalties et en échange la star (du foot, de la TV, du cinéma, du showbiz...) vous laissera exploiter son image.
L'intérêt c'est de bénéficier de la capitalisation du nom pour ses produits.
Variante 9 : Prendre un nom générique ou un pseudonyme. Ici le but est d'humaniser une marque en la rendant plus proche et plus palpable.
Cela permet de sortir le produit de son cadre habituel pour la rendre plus réelle, plus simple, plus abordable.
Ex: Alice ADSL ®, M. Marie ®, M. Propre, La mère Denis...
Variante 10 : utiliser des chiffres et des caractères spéciaux.Un inconvénient est de baser toute sa communication sur 1 personne et ainsi d'en devenir l'otage (ex: Vedette ne s'est jamais bien remis de la mort de la mère Denis, les surgelés Marie ont eu du mal à trouver un remplaçant à l'acteur original...).
De plus, le pseudonyme n'offre pas la même protection de marque (voir partie sur le dépôt de marque).
C'est une tendance un peu moins à la mode, mais qui peut être intéressante comme allié à l'utilisation de noms.
L'intérêt étant que les chiffres sont plus universels que les mots (le français et l'anglais n'ont en commun qu'environ 6000 mots).
Ex: 106 ®; 206 ®... ont été déposés par Peugeot.
Ex: www.1and.1.fr, €uro, Plus ®...
Inconvénient: les chiffres ne véhiculent pas ou peu d'idée...
5 - Utiliser des mots proches du concept initial à partir d'une référence scientifique, d'un thème proche...
Variante 1 : adapter des mots génériques.
Exemples de classification: Cartes Gold, Silver, Platinum, contrat Avantages, Privilèges, Premier...
Variante 2 : utiliser des mots-clés proches du concept: Carte Plein Ciel © pour une compagnie aérienne, Les Miles © pour une carte de fidélité sur les km ou miles parcourus...
Variante 3 : utiliser des termes scientifiques: hyper, méga, terra, hypo, ²... Ex: Hypoallergénique...
6 - Reprendre des mots étrangers.
Exemple : le lapin Wifi Nabaztag qui veut dire Lapin en arménien, nommer son café un Pub comme "Mulligan's".Pour donner un caractère plus jeune (ex: utiliser de l'anglais), plus "vrai" (pub au lieu de bar), plus exotique (ex: restaurant "Fast Food") ou plus surprenant...
Variante 2 : Reprendre un mot sans équivalence, soit une traduction du concept, soit un mot avec une bonne sonorité...Variante 1 : Faire plus authentique en utilisant un nom étranger: un bar devient un Pub, une pizzeria devient un Ristorante...
Attention à la traduction: un bon exemple est Cum © dont l'origine vient du minitel rose, et qui désormais existe aussi en serveur audiotel et internet... Or la traduction française est "sperme"... c'est un nom qui ne risque pas de sortir de l'univers du sexe !...
C'est un bon choix si vous êtes un challenger dans un domaine, et que vous reprenez les codes de la marque leader (couleurs, mise en forme du packaging...) mais surtout SANS recopier entièrement.Exemples: EuroStar © ne veut pas dire quand chose mais la marque a fini par s'imposer, les couches "Kandoo" (can do) pour les enfants qui commencent à porter une petite culotte...
Exemple: Voici et le Voilà , les produits de marques distributeurs qui copient (honteusement !) les marques nationales, les magazines du groupe Laffont qui jouent un maximum la carte de la ressemblance...7 - Faire du mimétisme. C'est tout simplement ressembler au leader du secteur.
Vous devez prendre le meilleur et rajouter vos meilleures idées pour faire mieux (et donc différent).
Limites: le mimétisme est à la limite du parasitisme et de la contrefaçon, faites donc très attention sinon vous risquez un procès de la marque propriétaire.
Vous êtes donc prévenus !Bien entendu toutes ces techniques sont mixables pour un maximum d'originalité.
8 - Utiliser des suffixes ou préfixes liés à votre marque ou à votre nom.
Par exemple votre marque fini ou contient le son "isa" il est possible de choisir des mots finissant par cette sonorité (avec une même orthographe ou via la sonorité).
Par exemple pour une personne qui s'appelle Isabelle cela devient actualisa, feminisa
Par exemple la marque "Ciel" (logiciels de gestion) peut décliner des "sous marques" comme "Préférenciel" / "Exponenciel"
Il existe quelques logiciels pour créer des noms de marques "en automatique".Vous avez une autre liste de suffixes sur ce lien http://www.etudes-litteraires.com/suffixes.php
Le problème est de séparer le bon grain de l'ivraie.9 - Les générateurs de noms automatiques
Le principe est de couper des mots, de doubler des lettres, de rajouter des préfixes et suffixes... mais de manière informatique.
Voici quelques services gratuits :
Mais force est de constater que les résultats restent très moyens, il faut donc plus s'en servir comme "boite à idées" que pour trouver un vrai nom de domaine ou un nom de marque !
10 - Vous inspirer d'une marque étrangère
L'objectif n'est pas de copier ou de traduire une marque existante mais de reprendre son concept.
Pour cela vous allez taper dans Google le nom de votre thématique et le type d'entreprise.
Par exemple si vous voulez un nom de boutique pour des chaussures, tapez "best shop for shoes" (meilleures boutiques pour des chaussures) :
Suite à cela vous regardez la liste des boutiques, et vous essayez de voir si vous pouvez adapter un concept à la France.
Par exemple Shoeaholics, peut devenir Chauss'Adict / Accro aux Chaussures/ ...
11 - Chercher un nom de domaine libre ou une marque abandonnée et en faire sa marque
Le but est de faire le processus inverse que précédemment : partir d'un nom de marque ou d'un nom de domaine expirés, et acheter celui qui correspond à votre projet.
Cela vous permet de bénéficier d'une antériorité de marque, mais et parfois d'avoir un peu de notoriété.
Vous pouvez par exemple utiliser le site https://sedo.com/fr/
12 - Faites appel à l'intelligence collective
Votre but est alors de faire appel à d'autres personnes pour trouver des idées de noms.
- Demander à vos fans sur Twitter, Facebook, Linkedin... de vous suggérer un nom de marque pour votre concept, et organiser un concours pour celui qui trouvera le nom le plus pertinent (qui peut être soumis au vote de votre communauté).
- Envoyer un email à vos clients et prospects en leur demandant de participer à un concours pour trouver le nom de votre prochain produit. Attention néanmoins à cette pratique, car si vous n'avez aucun nom pertinent vous devrez alors annoncer aucun vainqueur... Une alternative est alors de proposer une sélection de noms, et laisser vos contacts proposer un nom libre.
- Faire appel à des sites de crowdsourcing pour trouver des idées de noms de marque via une communauté internationale. Vous avez par exemple squadhelp.com, namingforce.com, crowdspring.com, crowddoodle.com... le coût va de 150 $ à 500 $. L'inconvénient c'est que tout est en anglais. En français vous avez .
- ...
Souvent vous n'allez pas trouver le nom de marque idéal, mais cela va vous donner de nouvelles idées pour trouver votre nom de de marque.
Par exemple vous pouvez :
C'est pourquoi, il faut toujours faire une vérification pour s'assurer que le nom répond bien aux questions suivantes: - Est-ce que le client comprendra bien ce que je dis ? - Est-ce que c'est clair que mon offre est différente ? - S'il n'y a que ce nom en dehors de tout contexte, est-ce qu'un client va comprendre ce que représente ce nom ? - Est-ce que mon avantage concurrentiel est bien clair ?...Etape 4 : Vérifiez la conformité du nom par rapport au concept initial.
Le principe est simple, prononcez le nom et posez les questions suivantes: - A quoi fait penser dès le départ ce nom ? - Est-ce que le positionnement est clair ? - Est-ce que cela fait suffisamment sérieux ? - A quoi cela te fait penser sans réfléchir ? - Est-ce que ce n'est pas trop high tech / enfant / sérieux / décalé / ?Il arrive parfois qu'au cours de la recherche de nom, l'objectif initial soit perdu de vue: on s'emballe dans une autre direction, soit on a trouvé le "nom du siècle"... mais malheureusement ces noms ne sont pas évocateurs pour le concept du produit / sites / entreprise.
Il est vraiment essentiel de tester ce nom auprès de ses prospects, ou à défaut par des personnes extérieures au projet (amis, famille...).
- Quelle va être son évolution: si c'est un nom "régional"Ensuite vous devez analyser votre nom:
- Est-ce qu'il ne va pas se démoder ? (ex: "Sport 2000" est un peu passé en 2008, "Jules" fait vieux alors que "Jennyfer" fait jeune pour l'instant... ),
- Est-ce qu'il pourra passer à l'échelle nationale ? (ex: Transports Ducros et la marque de condiments Ducros...) voire internationale ?
Conseils Marketing:
- il faut toujours se laisser un ou deux jours de réflexion avant de choisir définitivement un nom.
- généralement une bonne marque est composée d'un ou deux noms maximum, avec quelques syllabes maximum pour assurer une bonne mémorisation.
- il faut que votre nom soit sans ambiguïté: aucune hésitation ne doit être possible sur l'orthographe, sur le doublement des consonnes... (ex: www.osereso.com pourrait s'appeler osererzo, oserreso...).
- attention aux homonyme s (ex: Levy's © et Lewis ©).
Pour éviter ces problèmes, il vaut mieux acheter les noms des domaines voisins (ex: Google.fr possède aussi gogole.fr).
- Sachez que si vous utilisez un terme générique, il aura l'inconvénient de ne pas pouvoir être protégé ni déposé... ce qui veut dire que n'importe quel concurrent pourra le reprendre.
Etape 5 : Vérifiez la non existence du nom et déposez la marque.
Néanmoins, si vous souhaitez lui donner une dimension nationale ou internationale c'est indispensable.Ne faites pas comme Vivendi qui avait lancé dans les années 2000 une grande campagne de communication sur son nouveau site www.vizzavi.com sans vérifier que le nom était déjà déposé...
Résultat ils ont du payer 1 millions d'euros pour racheter le nom de domaine ! Important: le dépôt de marque n'est pas indispensable.
- Allez sur et tapez le nom de votre marque en .com (ex: ConseilsMarketing.com)
- vérifiez si le nom est déjà pris
De plus, si cette marque est vraiment distinctive et que vous voulez éviter qu'une autre personne utilise ce nom, il est indispensable de la déposer.
Pour cela
Il est important de vérifier que le .com et le .fr sont disponibles, sinon vous ne pourrez pas créer de site à notre nom...
Ensuite allez sur www.icimarques.com et de vérifier que la marque n'est pas encore déposée, ou du moins pour votre activité.
En effet, les dépôts de marques se font dans des classes (= catégories de produits).
Par exemple, dès que vous déposez une marque à l'INPI (225 € HT) vous avez le droit d'inscrire cette marque dans 3 classes différentes (durée 10 ans, renouvelables).
Si voulez protéger la vôtre pour d'autres catégories de produits vous pouvez le faire en payant 40 € / classe supplémentaire (il y en a 45 en tant tout).
.3°) Imprimez le formulaire. 4°) Envoyez-le en recommandé à l'INPI accompagné du règlement.Le dépôt de marque est très simple :
2°) Remplissez le formulaire en ligne (nom de marque, nom du déposant...)
L'enregistrement est très rapide et sous 2-3 semaines vous devriez recevoir l'accusé de réception vous informant du refus ou de l'acceptation de la marque.
Si votre marque a une dimension internationale, vous pouvez déposer le nom au niveau européen (75 pays), mais il vous en coûtera 850 € HT (http://www.wipo.int/portal/index.html.fr).
Nb: Débuter le nom de son entreprise par "AAA" permet de le faire apparaître en premier dans les pagesjaunes, sur les annuaires...
Si vous n'utilisez pas la marque pendant 5 dans, elle peut être réclamée par n'importe qui grâce à la procédure de déchéance de marque.
- si votre nom de marque comporte des mots généraux (ex: Votre Compta en Ligne, ConseilsMarketing.fr...)
- si vous avez une petite activité (ex: une association, un auto-entrepreneur...)
- si vous n'avez pas créé de vraie marque (ex: Les Paysagistes Bretons...)
- si votre nom de marque est votre nom (ex: Transports Bernard)
- ...
Attention, vous ne pouvez pas déposer à l'INPI les marques qui peuvent induire en erreur les clients: termes génériques ou descriptifs du produit (ex: Ciel devis factures), noms déceptifs qui pourraient induire en erreur le consommateur (ex: Le meilleur nettoyant...), noms faisant référence à l'administration française...
En revanche il est essentiel d'acheter le nom de domaine.Remarque importante :
Par exemple sur ConseilsMarketing.com, jamais je n'ai déposé ma marque à l'INPI (terme trop générique), et aucun des mes produits (Star Marketing Academy, Prospection Booster, Googleliser...) n'a été déposé car personne ne va copier mes produits, et personne ne va protéger ces marques.
En effet, Internet est devenu une "carte de visite", et donc quelque soit votre métier, vous devrez créer un site internet.
De même votre nom de domaine vous permettra d'avoir une adresse email professionnelle (et non pas une adresse Gmail, Yahoo...).
- Cliquez sur http://www.1and1.fr
- Puis cliquez sur Nom de Domaine, et sélectionnez "noms de domaine"
- Tapez votre nom de marque (sans espace et sans tiret) et cliquez sur "Rechercher"
A noter : vous pouvez continuer à utiliser Gmail, Outlook... avec votre nom de domaine. En effet il existe un système "d'alias" dans chacune des messageries qui permet d'envoyer et de recevoir des emails en utilisant une adresse liés au nom de domaine. Par exemple pour ConseilsMarketing.fr j'utilise Gmail pour envoyer et recevoir mes email (conseilsmarketing@gmail.com), mais tous mes messages sont envoyés via l'adresse fred@conseilsmarketing.Fr
- Si le nom de domaine est déjà pris, vous aurez l'information. S'il est "déjà enregistré", vous devrez trouver un autre nom (ou ajouter des tirets), s'il est "disponible" il suffira de le commander en cliquant sur "Choisir".
Voici comment faire :
A noter : il faut de préférence un nom de site avec les mots tout attachés (ex: conseilsmarketing) et non pas avec un tiret (conseil-marketing).
A noter : réservez le .com et le .fr. Les autres extensions (.eu, .net...) ne sont pas utiles (sauf si vous lancez une marque internationale).
Si vous voulez créer un site internet, je vous conseille de réserver en même temps l'hébergement.
Cela vous permettra d'avoir votre nom de domaine et votre site prêts à l'emploi.
- Sélectionnez "Hébergement"
- Puis cliquez sur Hébergement WordPress
- Enfin, vous choisissez le WP Unlimited plus (cela vous permettra de créer un site, un blog, une page de vente...), pour moins de 6 € TTC / mois.
Pour créer le site, je vous conseille d'utiliser WordPress, qui est l'outil le plus puissant et le plus fiable pour créer des sites internet (site plaquette, blog, petit site eCommerce...).
Pour cela vous devez :
Si le nom est déjà pris, c'est grave mais pas désespéré car vous pouvez toujours essayer de le racheter à son propriétaire (envoyez lui un email et faites une proposition...).
En effet, internet a vu émerger le "cybersquattage" (pratique qui consiste à acheter des noms de domaine potentiellement intéressants et ensuite les revend au plus offrant).
Par exemple un nom de domaine coûte 7 €, si le cybersquatteur arrive à en vendre 1 pour 2 000 €, il peut potentiellement en acheter plus de 280 en espérant décrocher le gros lot...
A noter : le .com reste la valeur la plus sûre pour un site internet, mais de plus en plus de startup utilisent des extensions de domaine exotiques pour sortir du lot (.io). Si vous ne trouvez pas le .com libre, essayez alors un jeu de mots. Comme par exemple .fm, .paris, .buzz...
Etape 6 : Faites un test sur la validé de votre nom de marque
Vous pensez avoir trouvé le nom de marque idéal... mais est ce que vos prospects et clients pensent la même chose ?
- Présentez à vos prospects et clients 2 ou 3 noms que vous avez sélectionné, et demandez leur si 1 nom dans la liste leur plait (ou si aucun ne leur plait) lorsque vous parlez de votre produit. Faites cet entretien en face à face en précisant que vous n'êtes pas l'auteur des noms mais que c'est une personne qui vous a fait ces propositions (afin de ne pas avoir de biais avec une personne qui n'osera pas se moquer de vos trouvailles).
- Faites une publicité Facebook Ads sur votre cible (voir ) et testez 2 ou 3 noms de produits sur 3 publicités différentes afin de voir le nom qui est le plus cliqué.
- Envoyez un questionnaire à vos prospects / clients existants via SurveyMonkey.com, Google Froms, Eloquant.com... et demandez leur quelle marque leur plait le plus, et s'ils ont des suggestions. Parfois vos lecteurs ont des idées vraiment très pertinentes.
- Lancez 2 campagnes Google Ads avec les 2 noms, et misez un montant important au coût par clic afin de voir rapidement quelle est l'annonce avec le nom qui plait le plus.
- Demandez à un expert en marketing, à un spécialiste de votre domaine... ce qu'il pense de votre nom de marque. Voire pourquoi pas à des connaissances qui seraient dans votre cible.
- ...
Rien n'est moins sûr avant de l'avoir testé !
Pour cela il existe plusieurs méthodes :
Etape 7 : Pensez à la déclinaison de votre marque !
Le logo est présent sur toutes vos communications: papier à lettre, carte de visite, site internet...Une fois que vous avez trouvé et déposé votre marque, il ne reste plus qu'à la décliner sur tous vos supports de communication.
Le Logo
En effet, un nom de marque long oblige soit à mettre le nom sur deux lignes, soit à l'écrire en petits caractères difficilement lisibles.Tout comme la marque il doit résumer votre positionnement.
C'est en réalisant le logo que l'on se rend généralement compte de l'intérêt d'avoir un nom de marque court...
Pour faire votre logo, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée (prix de départ 300 à 450 €), ou vous pouvez utiliser des logos clé en main que vous n'avez qu'à télécharger et mettre votre nom (dans ce cas, votre logo n'est pas propre à votre entreprise).
En complément, les sites spécialisés dans les logos qui vous proposent des logos prêts à l'emploi, mais également des logos personnalisés :
- www.logoonweb.com
- www.logomatic.fr
- www.mastertemplates.com
- www.lalogotheque.com
Et si vous utilisez un peu les logiciels comme Photoshop, Paint shop Pro, Picassa, Photo filtre, Microsoft Paint... voici un lien où vous apprendrez pas à pas à faire vos propres logos (en anglais): http://tutorialblog.org/logo-and-branding-tutorials/
N'oubliez pas que chaque couleur a une signification, donc il ne faut pas choisir une couleur "juste parce qu'elle vous plait" :
Sinon vous pouvez demander à une agence PAO (par exemple cette agence que nous vous recommandons, et qui vous offre 2h d'audit gratuits pour créer votre plaquette, charte graphique, carte de visite...), de vous vous créer un logo lié à votre marque :
Voici quelques exemples et conseils pour un bon logo :
Le slogan vient en complément et en renforcement de votre marque.Voici également une galerie de plus de 29 logos célèbres avec des messages cachés afin de vous inspirer...
Ex: Quick ® "Nous c'est le goût !" ; SNCF ® "A nous de vous faire préférer le train"...Le Slogan
Il exprime une caractéristique supplémentaire de votre avantage concurrentiel, votre positionnement par rapport à vos concurrents...
Nb: le slogan peut aussi se déposer à l'INPI, si vous jugez qu'il risque de se faire copier par vos concurrents.
Exemple pour Easy jet (Easy Rent...), Tati ® (Tati Mariage, Tati Coiffure, Tati Or...)...La gamme de produits : Une fois que vous avez défini une marque forte, il est essentiel de capitaliser sur celle-ci et de nommer vos autres produits sous cette marque ou avec ses déclinaisons.
Exemple pour Ciel: les logiciels s'appellent Ciel compta ®, Ciel gestion Commerciale ®... , des fonctions sont nommées Intuciel ©, le programme de fidélisation est "Préférenciel", le programme de prescription est "Aiguilleurs de Ciel"...
Le site internet (nom de domaine) est essentiel.Le mieux est de choisir un nom de domaine en .com, mais il ne faut pas non plus oublier de choisir le .fr et le .eu (moins utilisé).
Voici par exemple le résultat pour les mots-clés "Createur entreprise":
(nb: en théorie google ne tient pas compte des accents dans les mots-clés)
On peut voir que "creation entreprise" est autant recherché que "createur entreprise" mais que la lutte pour ce mot-clé est beaucoup moins forte (donc moins chère...). C'est pourquoi, lorsque vous décidez de nommer votre site, faites bien attention à choisir un nom qui est beaucoup recherché et où la concurrence n'est pas trop féroce.
Pour en savoir plus sur la pertinence des mots-clés, vous pouvez aussi utiliser qui vous permet de voir la saisonnalité de la recherche d'un mot-clé (ici "creation entreprise").
Pour compléter vos recherches, vous pouvez aussi utiliser les outils d'analyse de mots-clés comme SEMrush qui indique la faisabilité d'être N°1 pour un mot-clé.
A noter : un slogan est différent d'une USP (Unique Selling Proposition), le slogan étant généralement en 1 seule phrase, et il résume le bénéfice principal et votre philosophie (ex : Think Differente, Just Do It...). C'est donc une synthèse de l'USP car chaque mot compte, et doit avoir une signification précise.
Enfin vous devez mettre en oeuvre une offre "irrésistible", en réduisant les freins à l'achat, en mettant en avant les bénéfices ou les problèmes résolus, en simplifiant la commande & le choix... tout en y mettant un zeste d'urgence :
A noter : n'oubliez pas que la motivation d'achat est généré par
- Le désir d'avoir, d'améliorer une situation...
- La perdre de perdre quelque chose
- Etre plus à l'aise, d'améliorer sa situation
- Avoir de la sécurité ou de la protection
- ...
Si vous pouvez mettre l'une de ces notions dans votre slogan, c'est gagné !
L'idéal est de vendre de l'émotion, en ne proposant pas juste de résoudre un problème, mais de titiller un désir sous-jacent...
Conseils supplémentaires sur le référencement
Pour l'achat du nom de domaine, sachez que tous les mots clés "normaux" en 1 mot sont pris (ex: basket, voiture...).
Il faut donc souvent être créatif pour avoir une marque et un nom de domaine encore disponible.Les noms de domaine en 2 mots (collés ou avec tirets), sont quasiment tous pris...
Les noms de domaine en 3 mots sont plus accessibles, sauf s'il y a des termes anglais.
En revanche n'achetez pas un nom de domaine avec 5 ou 6 mots clés... il faut que cela reste simple !
Pour voir si votre nom de domaine sera en concurrence avec de nombreux autres sites, voici quelques vérifications :
- Vous pouvez faire une recherche avec l'expression exacte, au sens large... pour voir ensuite quels mots-clés acheter sur Google.
- Pour le nom de domaine, vous pouvez essayer des noms avec des tirets (ex: conseils-marketing.fr), cela vous permet un bon positionnement dans les moteurs de recherche mais ce n'est pas facile à donner à ses clients. De manière générale préférez les noms de domaine tout attaché.
Donc achetez éventuellement plusieurs noms de domaines à rediriger vers le même site
Google privilégie actuellement les noms de domaines "locaux" : un .fr sera mieux placé en France qu'un .com.
- Pour votre nom de domaine, je vous conseille le site www.1and1.fr , les noms de domaine sont vraiment pas chers : le .com à 7,16 € TTC, le .fr à 5,97 € TTC...
- Dans le cadre de votre campagne de pub adwords, n'hésitez pas à acheter des mots-clés suite à des erreurs de frappe (ex: conseils "maketing" sont des mots-clés peu chers et qui peuvent rapporter gros !).
- Lors de la création de votre site, celui-ci reste dans le "bac à sable" de google quelques mois avant qu'il ne soit bien positionné (période probatoire).
Pour faire accélérer son entrée sur google (mais malheureusement pas son positionnement) vous devez tout simplement faire un peu de pub sur Google Adwords (nb: il faut payer quelques dollars avec des clics, s'inscrire, car n'avoir aucun clic ne suffit pas), créer du contenu (des pages sur vos produits...) et obtenir des liens depuis d'autres sites (ex: compte Twitter, Facebook, Youtube...).
- Pour éviter d'être coincé trop longtemps dans le bac à sable de google , je vous conseille d'acheter au plus tôt votre nom de domaine, puis de le diriger vers un blog sur lequel vous commencerez à mettre un peu de contenu lié à votre futur site.
Une fois votre site "Pro" prêt, vous rédirigez l'URL vers ce nouveau site et Google vous connaîtra "déjà ".
Pour apprendre à créer un blog, voici un article dédié.
Si vous voulez référencer votre site, voici un guide gratuit avec 102 conseils :
Conclusion
Une marque n'a d'intérêt que si elle évoque bien votre concept dans l'esprit de vos prospects et clients.Important : si vous pensez avoir trouvé votre marque, pensez à acheter le nom de domaine (en .com et .fr, cela suffit) même si ce n'est pas forcément le bon au départ. Cela coûte moins de 20 € et vous serez tranquille.
En revanche, avant de payer, validez bien que votre nom de marque correspond bien à votre objectif initial... en effet parfois on a tendance à s'emporter et à penser avoir trouvé le nom idéal, mais sans l'avoir testé sur sa cible...
Nb: Toutes les marques citées dans cet article sont , bien entendu, la propriété de leurs détenteurs et peuvent être retirées sur simple demande.
Pour aller plus loin, quelques présentations powerpoint sur les noms de marque :