Le bonus – malus, appelé également le coefficient de la réduction/majoration CRM est un système qui permet la majoration ou la réduction de la prime assurance auto selon les accidents survenus au cours d’une année. Il a pour objectif de pondérer le calcul de votre prime d’assurance avec une augmentation ou une réduction du tarif selon la conduite de l’assuré.
1. Comprendre le Bonus malus pour conducteur secondaire
Le coefficient CRM de réduction majoration, appelé également coefficient bonus-malus, est toujours rattaché au véhicule assuré et non pas au dit conducteur. Ainsi le conducteur secondaire et le conducteur principal bénéficient de ce coefficient.
En effet, tout sinistre dont le conducteur secondaire est responsable a le même impact sur le contrat d’assurance que si le conducteur principal l’avait lui même causé.
Notez aussi qu’à la différence du conducteur secondaire, un conducteur occasionnel ne peut pas cumuler de bonus ni de malus puisque que son nom ne figure pas sur la police d’assurance.
2. Comment se procurer et récupérer votre coefficient bonus
Le coefficient BONUS MALUS est sous forme d’un chiffre ou d’un pourcentage. vous avez le droit de le demander à tout moment à votre assureur auto. Il figure également sur le relevé d’information.
Le bonus cumulé du conducteur secondaire est conservé lorsque celui-ci passe au niveau du conducteur principal sur ce même contrat ou une nouvelle police d’assurance. Cela n’étant pas toujours automatique, il reste à la volonté de votre assureur automobile qui propose ce type d’offres pour les conducteurs secondaires.
Conseil Important: Déclarer un jeune ou nouveaux chauffeur comme conducteur secondaire permet de cumuler les bonus et de payer moins cher son assurance future. Pour avoir faire une idée sur les tarifs 2018 pratiqués Cliquez sur ce comparateur assurance conducteur secondaire