Après 15 ans passés dans l’univers des Arts Graphiques comme directeur artistique, Cristina Velani a décidé d’effectuer une reconversion professionnelle pour vivre de sa passion. Elle s’est donc formée à l’architecture d’intérieur à l’école Boulle de Paris. Dans le projet que nous vous présentons aujourd’hui, elle a pris en charge la rénovation complète de cet appartement de 30 m² dans le centre de Paris. Pour économiser un maximum de surface, elle a installé une mezzanine pour profiter de la hauteur sous plafond importante. La décoration est simple et confortable, idéale pour un pied-à-terre parisien. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :
Le projet :
Source
Ce que nous avons aimé :
Dans ce petit appartement situé sous les toits de Paris, la designer d’intérieur Cristina Velani devait rénover l’espace pour son client qui souhaitait à la fois pour vivre confortablement mais aussi travailler. La réfection complète de l’espace s’est opérée dans le style cosy des chalets, avec des circulations très fluides et aérées. Ce choix apporte de nombreux bénéfices, d’une part la surface paraît plus grande qu’elle ne l’est en réalité, et d’autre part la circulation de lumière s’opère naturellement dans tout l’appartement.
Étant situé sous les toits, les sous-pentes très nombreuses ont été mises à profit de créer de nombreux espaces de stockage et ainsi libérer les zones habitables. Pour maximiser l’espace, une mezzanine a été installé au dessus de la salle de bains. Elle est accessible via une petite échelle situé dans le salon. Une autre astuce pour rendre les sous-pentes moins oppressantes à consisté à les peindre intégralement en blanc.
Le sol quant à lui est revêtu de parquet dans un ton sombre/gris qui apporte un contraste intéressant sans pour autant tasser l’espace. Les poutres apparentes dialoguent avec ce sol, et les mur sont percés de nombreuses niches pour créer des espaces de rangement. Des luminaires ont été placés dans ces niches pour façonner l’espace via ces sources lumineuses diffuses. Une bonne idée.
Dans cette décoration très sobre, un tapis rouge et graphique vient dynamiser l’espace. Les seuls murs de couleurs sont ceux, plus sombres, situé derrière le salon et donnant accès à la mezzanine. Une manière élégante de poser le salon tout en délimitant la zone de couchage.
Conseils et astuces déco :
- Utiliser au maximum la hauteur sous plafond dans les petites surfaces
- Tirer avantage des sous-pentes, comme ici avec les nombreux rangements
- Placer un mur de couleur permet de délimiter des zones spécifiques dans un projet de décoration. Ici, la salon pourtant ouvert est parfaitement délimité
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.
Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.
Publicités