On avance gentiment et puis plus les épisodes passent, plus c'est sympa à suivre. Sympa à suivre seulement puisque j'ai perdu un peu l'étincelle de la saison 1 de Kyle XY. Ca reste un bon épisode, disons un épisode correct qui fait sur la qualité de ce début de saison en général. Début de saison qui reste assez calme pour l'instant, il manque de punch et il faut arrêter toutes ces conventions des teen shows traditionnels. C'était pas aussi flagrant dans la saison 1 et c'est peut-être ça qui retire à la série son naturel.
La dynamique entre Kyle et Tom Foss reste trop immuable. Il faut que ça change, on a l'impression que c'est trop répétitif. Il manque à la saison un réel fil rouge comme en saison 1. Là, le gros point faible de ces premiers épisodes, c'est la manière de traiter les intrigues. C'est trop linéaire, ça manque de surprises. Surtout quand on compare l'intrigue à celle de la première saison avec les réponses au sujet de l'identité de Kyle. Bon cet épisode réctifie le tir mais très discrètement. On s'attarde sur autre chose que les exercices sportifs que doit faire Kyle pour équilibrer sa santé en parallèle à ses capacités intellectuelles remarquables. Là on revient sur Adam Baylin et un message qu'il aimerait faire passer à Kyle au sujet de Tom Foss. heureusement qu'on n'a pas passé plusieurs épisodes à déchiffrer le message comme ça aurait pû être le cas vu la saison à 23 épisodes. Le message? Don't trust Foss (ne fais pas confiance à Foss). J'avoue que le cliffhanger est le seul intérêt de l'intrigue pour l'instant, tout le processus pour aboutir à la conclusion était peut intéressant, ingénieux (on sent que les scénaristes avaient tout préparé dès le season premiere puisqu'on a des flashbacks du 201 et j'adore ça) mais ça reste trop du Kyle XY donc poussé vers l'idéal.
À côté, bah, c'est pas génial non plus. Ca reste potable mais encore une fois trop conventionnel. Bon, l'avantage c'est qu'on retrouve les mêmes points faibles partout puisque chaque personnage a sa propre intrigue. Intrigues qui sont comme par hasard pour la plupart des intrigues de sexe d'amour (on est sur abc family faut pas oublier). Parler d'érection c'est bon mais rentrer dans les trucs plus détaillés [en couple], c'est une autre chose. Du coup, voilà c'est très très conventionnel et justement parce que la série est diffusée sur une chaîne familiale, on sent trop l'aspect gentil. Déjà du côté de Josh et Andy. C'est sympa et tout mais c'est cliché et on a droit aux classiques répliques, c'est prévisible et juste agréable à regarder mais la série peut faire plus quoi. On le sent venir à des kilomètres qu'ils vont finir ensemble. Josh a donc son premier rendez-vous avec une fille et demande à Andy des conseils (ou c'est Andy qui se propose je sais plus). Et puis voilà, pendant 3/4 de l'intrigue on veut nous faire croire qu'il y a bel et bien une fille avec qui Josh veut sortir alors qu'on sait très bien qu'il va frapper chez Andy pour sortir avec elle. De nouveau, c'est attachant, mignon pour les shippers mais trop banal et prévisible.
INtrigue de coeur également pour Lori. Pas vraiment intrigue mais scènes de coeur (une énième expression que j'ai inventée). Ca veut dire qu'on assiste à des scènes tournant autour d'une relation amoureuse, à savoir celle entre Lori et Declan. Ils ont rompu, se sont promis de ne plus se parler mais ils le font quand même. Encore un cliché, une prévisibilité si vous voulez. Bon par contre je ne saurais dire si ils vont revenir ensemble à la fin de saison (très certainement). Ce qui concerne Lori est finalement pas très surprenant mais potable: elle essaie d'oublier Declan en jouant de la guitare à la soirée chic teen du moment où tu joues de ton instrument devant les 10 personnes qui ont accepté de venir. Bon ça fait deux épisodes qu'on nous fait le coup de la guitare (ou plus), un simple prétexte pour faire de la pub pour l'actrice qui a sorti son single en solo et pour nous faire comprendre que les réalisateurs sont doués pour le playback. Non c'est assez bien pour Lori (surtout que les événements autour de son intrigue s'enchaînent assez bien: la soirée musique où Amanda n'a pas son piano donc elle s'occupe du son de la musique de Lori ce qui permet à Kyle de trouver l'astuce pour déchiffrer le message d'Adam). Ce qui est moins bien amené, c'est Declan/Jessi. Je trouve les deux personnages très peu intéressants en fait. Et puis bon, ils se rencontrent l'épisode d'avant et ils s'embrassent maintenant... Bon ok y a rien d'incohérent (même le fait que Jessi sache embrasser n'est pas incohérent puisqu'elle a maté un film érotique romantique avant et qu'elle a kiffé voir les acteurs s'embrasser). Mais voilà quoi, on introduit Jessi, c'est un personnage très principal dans la saison et on lui file une intrigue amoureuse qui se terminera très certainement avec une rupture non expliquée par Declan (j'espère pas, ce serait la pire chose qui pourrait arriver à la série). Bon espérons que ça en reste à un simple baiser, pas un couple s'il vous plaît. Ca n'avance même pas du côté mythologique avec Jessi. On a simplement des scènes avec Nicole dans la chambre des Trager, c'est tout.
Après ce grand bloc d'intrigues amoureuses, on peut passer à la très discrète intrigue de Stephen au sein de Madacorp avec Hollander qui le suit du regard et qui s'incruste encore une fois de manière trop conventionnelle dans son quotidien. L'espionnage, les photos, la bad girl attitude etc... Ca reste cohérent au moins puisque ce que cherchent Hollander et son boss c'est d'atteindre Kyle mais l'écriture manque de profondeur. Ca reste trop superficiel à mon goût.
EN BREF : C'est pas un mauvais épisode en soi, simplement la très lente avancée des événements à la sauce saison 2 donc composée de 23 épisodes. Rien d'extraordinaire pour le moment. Je reste sur ma faim.