Yakitori boeuf fromage, salade tomate oeuf et carpaccio

Par Cuisineblog @CuisineBlogFr

Il y a longtemps que je suis gourmande de ces yakitori boeuf / fromage. Chaque visite au chinois est pour moi une occasion de m'en régaler. Pour autant je n'avais jamais essayé d'en faire. Jusqu'à ce que l'on m'explique la technique qui est en réalité très simple ! Etant donné qu'on utilise du carpaccio de boeuf, j'en ai mis une partie dans les brochettes, et l'autre laissé tel quel accompagné d'une grande salade.

    150 grammes de fromage à pâte dure (type conté, emmental)

Pour la salade de tomates :

  • 2 grosses tomates
  • 0,5 oignon rouge
  • Quelques feuilles de basilic
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre
  • Quelques dés de feta

Pour le reste de la salade :

  • 1 oeuf
  • Vinaigrette de votre choix

Pour les yakitori (à préparer en dernier au moment de servir) :

  1. Couper des bâtons de fromage et les piquer dans le sens de la longueur avec les pics à brochettes. Inutile de faire des bâtons trop longs car le fromage va fondre en cuisant.

  2. Enrouler une tranche de carpaccio autour de chaque bâton de fromage.

  3. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et disposer les brochettes dans la poêle chaude. Cuire quelques secondes, le temps que la viande se colore et que le fromage fonde, et retourner les brochettes pour cuire l'autre côté. C'est assez rapide, le temps de poser les dernières brochettes dans la poêle, je pouvais déjà retourner les premières. Servir immédiatement car cela refroidit vite.

Pour la salade de tomates :

    Coupez les tomates en fines tranches, ajouter l'oignon émincé, les feuilles de basilic ciselé, le vinaigre balsamique, les dés de feta, sel, poivre, huile d'olive, et mélangez bien.

Pour le reste de la salade :

  1. Cuire l'oeuf dur : 10 minutes dans l'eau bouillante, puis le passer sous l'eau froide, ôter la coquille et couper en deux moitiés.

  2. Répartissez la salade verte dans une assiette. Assaisonnez de la vinaigrette de votre choix.

  3. Ajoutez les tranches de carpaccio, couvertes d'un filet d'huile d'olive, et saupoudrées de parmesan râpé.

  4. Ajoutez la salade de tomates préparée précédemment, 1/2 oeuf dur dans chaque assiette, et terminez par les yakitori juste avant de servir.

Ici, je n'ai pas mis de sauce sur les yakitori car elles accompagnaient une salade déjà assaisonnée. Si vous les mangez seules, comme au restaurant asiatique, vous pouvez les arroser en fin de cuisson d'un mélange de sauce soja avec un peu de miel liquide, de façon à ce qu'elles caramélisent.