Cela fait, prenez patience : un nouveau livre met environ 2 mois pour être connu, surtout des professionnels du livre. Ils se réfèrent à des bases de données telles Electre et Dilicom, où les éditeurs enregistrent leurs nouvelles parutions au fur et à mesure de leur sortie. Comme il y a plus de 1000 éditeurs et structures éditrices rien qu'en France, il faut quelque temps avant que tel ou tel ouvrage prenne sa place sur le marché.
Par ailleurs, si vous êtes convié(e) à une séance de dédicaces par un libraire, par exemple, ne refusez pas : plus vous serez vu avec votre livre, plus il sera connu. Ne négligez aucune occasion de vous montrer - et de le montrer, lui, le livre par la même occasion. Renseignez-vous, par exemple, sur les salons et fêtes du livre de votre région et d'ailleurs. Demandez à votre éditeur si lui-même participe à quelques-uns d'entre eux. Enfin, ne négligez aucune possibilité de publicité, sous quelque forme que ce soit. Certaines peuvent être définies entre votre éditeur et vous-même si votre livre appartient à un genre très particulier. Si, par contre, il s'agit d'un ouvrage littéraire classique (roman, par exemple), les possibilités sont multiples : recensez-les dans votre région et discutez-en avec votre éditeur - ce qu'il appréciera certainement.
Si votre livre ne se trouve pas dans la vitrine de chaque libraire, ne vous formalisez pas : il se peut que votre éditeur n'en ait pas les moyens ou qu'il n'accepte que les commandes fermes après un service de diffusion effectué à sa portée. Dites-vous bien que la diffusion actuelle se fait essentiellement par Internet : vous-même, en tant que consommateur, n'achetez-vous pas avant tout sur le Web ? On peut même y feuilleter des livres, en découvrir des extraits : votre éditeur l'a sûrement prévu. Ne négligez pas non plus le livre sous format électronique (ebook), qui est appelé à un grand avenir, si bien que tous les éditeurs actuels publient sur ces 2 supports : papier et ebook. De plus, tout libraire digne de ce nom possède maintenant un site Internet en plus de sa surface de vente, et rien n'agace plus les libraires d'aujourd'hui que de se voir envahis de cartons de livres, dont beaucoup repartent sans avoir été ouverts. Un exemplaire bien placé, avec le consentement du libraire, fera plus d'effet que toute une pile oubliée dans un coin du magasin.
À la lecture de ces conseils, vous aurez compris, je pense, que l'édition est toujours un partenariat auteur-éditeur ; l'auteur ne reste pas dans ses pantoufles pendant que l'éditeur fait tout le travail. Chacune des deux parties doit s'investir, selon tous les sens du terme, dans la promotion du livre. Ce n'est qu'après la rédaction et la sortie de l'ouvrage que le vrai travail commence.
par Thierry ROLLET
auteur, éditeur, agent littéraire
www.scribomasquedor.com