Magazine Livres

Jarl Alé de Basseville fut l'invité vedette de Arian Cani à l'émission Zone E LIRE, en Albanie, pour y présenter son livre « Mon Devoir »

Par Dedicaces @Dedicaces
Jarl Alé de Basseville fut l'invité vedette de Arian Cani à l'émission Zone E LIRE, en Albanie, pour y présenter son livre « Mon Devoir »

Jarl Alé de Basseville - descendant du roi Harald 1er de Norvège et de Robert de Basseville de Normandie - est né à Bordeaux le 8 juillet 1970, fief d'Aliénor d'Aquitaine. Il est l'un des derniers descendants directs de la grande lignée des rois Viking et Normands.

Passionné d'arts, c'est à l'âge de 15 ans qu'il décide de rejoindre celui qui a révolutionné l'art contemporain. C'est alors qu'il apprend les bases du pop art, grâce à la photographie, à la peinture, à la filmographie ou à la sculpture sous les conseils avisés d'Andy Warhol, jusqu'à l'âge de 17 ans, où il s'envole pour Milan.

C'est à l'école d'art de Milan qu'il fera la rencontre de celui qui est aujourd'hui considéré comme le dernier surréaliste : Lucchi Renato Chiesa. Ses premières expositions de peinture, organisées par un grand agent New-Yorkais, feront sa renommée mondiale à l'âge de 18 ans. Ces différentes expériences lui permirent d'être reconnu entre autres par le Metropolitan Museum de New York et les experts du monde de l'art. Ses photos deviennent pour certaines mythiques dans les magazines de mode et de tendances, faisant de lui une des coqueluches mondiales.

Après avoir partagé l'univers de la couture avec sa grand-mère, une des dirigeantes d'une grande enseigne française, c'est avec Claude Montana qu'il découvre un attrait tout particulier à la haute couture. Il expérimentera notamment la peinture sur cuir. Jarl Alé peaufinera cette méthode jusqu'à l'extrême en réalisant des sculptures sur tissu. Il développera par la suite cette sensibilité entre ces deux univers en observant l'émergence du rôle de directeur artistique et de création. Il navigue alors entre tendances et contrôle des collections au sein de plusieurs grands groupes français et internationaux.

Il part à Los Angeles au début des années 2000 dans l'optique de créer son propre studio photo et d'assumer pleinement son rôle de directeur artistique. Il y fait notamment la rencontre d'une femme audacieuse, Rosanna Arquette, avec qui il co-produit le film " Searching for Debra Winger ". Une amitié sans frontières nait entre ces deux personnes qui se considèrent aujourd'hui comme frères et sœurs d'âme.

Il fait aussi la rencontre de stars hollywoodiennes telles que Jane Fonda, Laura Dern, Salma Hayek, Tom Cruise, Val Kilmer, Brad Pitt etc... Ainsi qu'au sein du milieu musical où il fait la rencontre des Guns & Roses, Michael jackson, Korn, Marilyn Manson, Christina Aguilera, Pink, etc...

Le monde associatif fait partie intégrante de sa vie. Jarl Alé a été emporté par le discours d'Elizabeth Taylor et s'est, dès l'âge de 19 ans, engagé dans la lutte contre le SIDA en faisant des happenings peinture destinés à représenter la violence de la maladie (AIDS) et à récolter des fonds. Sa mobilisation continue aujourd'hui autour d'une autre cause non moins importante : offrir travail et éducation aux jeunes filles et femmes de certains pays en voie de développement ; la fondation WOMANITY est représentée par Mr. Yann Borgstedt.

Il est aujourd'hui décidé à s'engager politiquement dans son pays, la France, au sein d'une Europe de culture et de traditions dont il se veut tous les jours l'un des représentants par son charisme et ses allures Viking. Touché par une maladie génétique, il est handicapé et comprend le besoin de lutter pour l'aménagement des infrastructures et le regard des autres à travers la politique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedicaces 37880 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine