Magazine Culture

FESTIVAL RADIO FRANCE – chants de la baltique – 23 juillet

Publié le 24 juillet 2018 par Idherault.tv @ebola34
100 anniversaire de l'Indépendance de la Lettonie

JOHANN SEBASTIAN BACH 1685-1750 / KNUT NYSTEDT 1915-2014
Immortal Bach

HENRY PURCELL 1659-1695 / SVEN-DAVID SANDSTRÖM né en 1942
Hear my Prayer, o Lord

Chœur de la Radio Lettone
Sigvards Klava
direction

Cathédrale Saint-Pierre - Montpellier

FESTIVAL RADIO FRANCE – chants de la baltique – 23 juillet

23 juillet - 20h

Saint-Pierre à l'heure balte...

Cathédrale sagement emplie par des festivaliers motivés, il est 20h lorsque commence le concert et la chaleur est toujours là ! Merci pour ces éventails France Musique, attention très appréciée.

Huit choristes, huit voix exceptionnelles, quatre femmes, quatre hommes, et la première pièce, Immortal Bach, annonce la couleur : pas de concession, une grande rigueur musicale pour un concert de très haut niveau.

Durant un peu plus d'une heure, dix pièces vont retentir sous la voûte du pignon de la cathédrale. Comme c'est très souvent le cas pour les concerts donnés dans le sanctuaire les sièges ont été retournés afin de faire face au grand orgue et transformer en plateau le mur pignon, contre la porte d'entrée basilicale. Disposition qui exclue le chœur et la zone " sacramentelle " de la manifestation musicale, néanmoins, me semble-t-il, la qualité acoustique du bâtiment marque certaines limites. Dans les sons de masse, lorsque le chœur donne son plein, le son est assourdi, presque confus.

Des œuvres classiques, Bach, Purcell ou Brahms, parfaitement rendues mais ce sont avec des compositeurs contemporains que l'ensemble atteint sa pleine valeur. Deux très belles pièces de Péteris Vasks, la dernière de facture très contemporaine confirme les capacités d'adaptation du chœur, deux pièces du très apprécié Arvo Pärt dont Virgencita, intime et sensible, un grand Stabat Mater de V. Barkauskas, aux accents de guerre, de sirènes, remettant la douleur de Marie dans un contexte actuel, celui de l'indépendance des nations. Une mention spéciale pour les deux œuvres d' Erik Esenvalds. Très différentes, la première, A Drop in the Ocean, souffles, vents et rumeurs autour de Mère Teresa, et la seconde s'inscrivant dans une inspiration post-grégorienne, elles sont portées et magnifiées par le chœur.

Une trentaine de choristes, voix bien posées, des solistes émouvantes, une direction maitrisée et consensuelle, une âme qui transparaît, le Chœur de la Radio Lettone possède tous les atouts d'un grand ensemble... il nous l'a prouvé, hier soir !

FESTIVAL RADIO FRANCE – chants de la baltique – 23 juillet
Sigvards Klava

Marc Ely


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine