La Grande Boucle s’est lancée dans sa 95è rotation depuis dimanche dernier. Et si le cyclisme va d’affaire en scandale, l’affluence sur le bord des routes est une nouvelle fois au rendez-vous. Si la France aime un sport, c’est bien le vélo !
Alors bien sûr quand je dis la France aime le vélo, je parle de la France de tous les âges, de toutes les contrées (plus elles sont profondes et perdues mieux c’est !), celle qui n’est pas à Paris, celle qui n’a pas des grosses lunettes d’aviateurs sur le nez ou ailleurs, celle qui n’a pas de montre en or. Même si le porte parole du syndicat bling-bling et talonnettes en est le premier fan…
Alors voici un nouveau mois de juillet où les danseuses font causes communes aux sites mégalithiques et aux diverses églises et châteaux de notre beau pays. Oui Jean-Paul Ollivier est toujours vivant (que 68 ans !), il a même instauré un rendez-vous quotidien avec la fédération nationale des syndicats paysans de notre beau pays sur France 2.
Bon c’est très irritant de voir des publicités pour les troubles de l’érection et pour des assurances vies. Après tout, la France vieillit, il faut bien le reconnaître…
Et puis il y a ce lundi 7 juillet où Romain Feuillu prend le maillot jaune, Samuel Dumoulin qui gagne à Nantes et Voeckler qui a le maillot à pois, un faux air de 14 juillet… Une étape à priori chiante comme la mort et puis le vent s’en est mêlé avec plusieurs bordures (rupture causée par le vent au sein du peloton) et une chute et déjà des écarts… Ça va peut-être faire lourd dès l’étape de Besse… Après l’Euro minable des bleus, Wimbledon sans Français (bon il y avait Clément mais bon), c’était à se demander si les Français n’entraient pas dans une spirale de la lose qui, à 32 jours des J.O de Pékin, pourrait devenir préoccupante.
L’éloge du dopage ?
Il y avait 208 kilomètres à faire à bicyclette ce lundi. Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens bien ce Tour de France 2008. Je vais même me risquer à mettre un petit billet sur Cadel Evans pour la gagne à Paris. 8è, 4è, puis 2è ces trois dernières éditions, la progression est là et à 31 ans, l’Australien a certainement la chance de sa vie.
Alors bien sûr, qui dit vélo, dit dopage, du moins pour l’essentiel des détracteurs, voire des journalistes. Pourquoi cette édition 2008 serait différente des précédentes ? D’ici une semaine, on apprendra qu’un anonyme du peloton a été contrôlé positif à un truc. Des doutes viendront bien assez tôt nuancer les performances des premiers dans les montagnes. Mais qu’on soit un amateur ou méchant qui n’aime pas le vélo, il faut reconnaître que dopé ou pas, il faut se la taper la montée de l’Alpe d’Huez !
Tom Boonen, pour avoir mis le nez dans un saladier de cocaïne, n’a pas été convié sur la Grande Boucle cette année. Y a-t-il eu une attitude comparable lorsque Gennaro Gattuso a refusé un contrôle inopiné après un Roma-Milan AC il y a quelques années ? Rien.
Tom Boonen : Le nez dans le guidon, mais pas que…
Un tracé inédit :