Merci à Netgalley et Milady pour m’avoir permis de lire Paris est à nous de Jojo Moyes. Tout d’abord journaliste elle est devenue romancière à temps plein en 2002, lorsque son premier livre Sous la pluie a été publié. Depuis elle connait un énorme succès dans la littérature romantique. Elle est l’une des rares auteurs à avoir remporté deux fois le prix du livre romantique de l’année, RNA Awards de l’Association des romanciers romantiques. Ces romans ont été traduits en onze langues différentes. Son livre Avant toi a été adapté au cinéma et il m’a fait pleurer comme une madeleine. Pour autant je n’avais pas encore lu de livre d’elle. C’est chose faite !
Jojo Moyes raconte avec délicatesse le fabuleux destin de ces inconnus qui nous ressemblent : Elle lève les yeux vers les cadenas, accrochés si près les uns des autres que le pont est devenu scintillant. Tout cet amour. Tous ces rêves. Elle se demande combien, parmi ces couples, sont encore ensemble. Combien sont heureux, brisés ou morts. » Ils ont le coup de foudre au détour d’une rue, ils s’aiment mais ne s’entendent plus, ils retrouvent leur amour de jeunesse, des années plus tard, au hasard d’une fête, ils célèbrent leur anniversaire de mariage, ils se lancent dans des liaisons extra-conjugales, ils découvrent sans le vouloir les secrets de ceux qu’ils croisent, le temps d’un voyage.
La première nouvelle, la plus longue, se déroule à Paris et si on sait dès le début comment cela va se terminer, on ne peut pas s’empêcher d’apprécier les deux personnages principaux. C’est frais, léger, romantique et très bien écrit. Bon, en tant que française certains clichés m’ont fait sourire (les femmes toutes bien habillées, les prénoms des garçons, la mobylette etc.). Mis à part ces quelques détails c’est très réussi.
Ensuite, ce sont de très courtes nouvelles qui ne se déroule pas forcément à Paris. Paris est à nous est un recueil irrésistiblement romantique dans lequel Moyes fait rimer humour avec amour. Souvent drôle, parfois touchantes ses petites histoires sont vraiment jolies (oui, même celle du braquage totalement improbable).
Paris est à nous n’est pas une lecture indispensable, mais plaira sans aucun doute aux fans de Jojo Moyes et de jolies histoires romantiques. Un livre détente parfait pour des vacances paisible sous un arbre ou sur la plage.