Avec un nom comme Derek William Dick, les blagues grossières, il les as toutes entendues. On lui trouve vite un surnom. Ce sera "Fish". Puisque Dick aime mariner dans son bain de très longues heures. Fish lit énormément. Écrit donc aussi beaucoup. Il se révèle si poétique et introspectif qu'on lui laissera tout le côté texte.
Avec un demo de 3 chansons, EMI les signe. On produit un premier single afin de tester le marché. La réponse est suffisament bonne. Ils enregistreront un disque complet en studio.
Le premier album est né de trois ans de pratique. Il regroupe des compositions écrites par tous les membres impliqués dans le groupe jusqu'à maintenant. La réponse est très bonne. He Knows, You Know, Chelsea Monday et Garden Party font écho. 3 morceaux sur 6, bonne moyenne. Le groupe essuie toutefois la critique de vouloir ressemble au Genesis des années 70. Groupe qu'ils ne cachent pas adorer. Mais d'un autre côté, on leur crédite un prolongement de la survie du rock progressif.
Fish ne supporte plus Pointer à la batterie et l'ancien batteur de Steve Hackett (tiens! ancien Genesis...) Ian Mosley est amené au poste de batteur.
On enregistrera dans 10 studios différents, les 7 morceaux du prochain album, entre novembre 1983 et février 1984. La cohésion en souffre un peu mais on aime encore. On surveillera la progression de son band au chanteur intense. Après quelques tournées, en novembre 1984, un album en spectacle est mis sur le marché.
Se tricote lentement leur plus grand effort collectif.
Les albums de Marillion, dans l'esprit de la musique progressive, sont souvent des albums concepts. C'est-à-dire que les pièces s'enchaînent les unes sur les autres et suivent une trame narrative avec des leitmotivs musicaux rapprochant parfois la musicalité des tics de l'opéra ou de la comédie musicale. Il y a donc quelque chose de cinématographique dans leur univers. On leur offre de faire la trame sonore du film Highlander. Ce que le groupe refuse puisqu'ils sont sans cesse en demande et principalement en tournée constamment. Une décision que Steve Rothery, le coeur créatif du groupe, regrettera avec le temps.
Pour faire patienter le demande maintenant intense, Marillion lance en 1986 Brief Encounter qui propose deux pièces connues en spectacle, Kayleigh leur plus gros hit, et deux nouveaux morceaux.
Mais la carapace crisse. Le groupe se scinde. Fish jalouse.
Le groupe choisira le gérant.
Fish voulait beaucoup pour lui tout seul de toute manière. En solo, il encaissera tout seul.
Suivra une nouvelle époque musicale avec Steve Hogarth au chant, qui verra 14 nouveaux albums de Marillion lancés entre 1989 et 2016.
Fish lancera 10 albums en solo entre 1990 et 2013.
La formation aura des héritiers du son avoués en Muse, Talk Talk, Radiohead, U2, Coldplay, Elbow et Massive Attack.
Marillion, avec Fish au chant, offrait son dernier spectacle sur scène ensemble au Craigtoun Country Park , aujourd'hui, il y a 30 ans.