Nous vous l’annoncions dans un précédent article, le skieur polonais Andrzej Bargiel a atteint le sommet du K2 (8 611m) dimanche 22 juillet 2018 au matin. Il s’est ensuite lancé avec succès dans son audacieuce descente inétgrale à skis de ce monstre himalayen.
Andrzej Bargiel est donc le premier skieur a réalisé un tel exploit. Précédemment, quelques alpinistes s’étaient essayé à la descente à ski du K2, notamment:
- L’alpiniste italien Hans Kammerlander qui a skié les 400 premiers mètres du K2 en 2001.
- Le grimpeur et skieur Dave Watson, qui a skié sur les pentes supérieures du K2 le 4 août 2009. Watson a skié à partir d’une altitude de 8650m le long du goulot d’étranglement du K2.
- L’alpiniste allemand, Luis Stitzinger qui a skié la route de Kukuczka vers la Colombie-Britannique (5100m) en 2011. Stitzinger skié à une altitude de 7850m.
Bargiel est parti le 21 juillet au soir du camp IV et il a atteint le sommet le 22 au matin. Dans sa descente, il a suivi la route normale jusqu’à l’épaule, puis l’éperon communément appelé Cesen. Il s’est déplacé vers le centre de la face sud, le long de la variante de Messner et est ensuite descendu le long d’une variante de la route de Kukuczka.
Déjà auteur en 2015 de la descente du Broad Peak, qui culmine à 8 015 mètres, Andrzej Bargiel vient enrichir son palmarès avec le K2. Il avait tenté l’an dernier de skier le K2, mais avait dû renoncer en raison des conditions météorologique trop risquées pour tenter une telle descente.
Le K2 fait partie de la chaîne de montagnes du Karakoram et est situé à la frontière entre la Chine et le Pakistan, c’est le deuxième plus haut sommet de la planète et certainement un des plus engagé.
Sources : alpinistiemontagne.gazzetta.it / redbull.com