Eoin Colfer - Andrew Donkin- Giovanni Rigano
Hachette comics - 2017
Ebo : seul. Sa soeur est partie il y a des mois. Et, maintenant, c'est son frère qui a disparu. Ebo est convaincu qu'il a pris la route à destination de l'Europe. Le long périple d'Ebo le conduira du désert du Sahara à la violence des rues de Tripoli, avant d'embarquer pour une périlleuse traversée de la méditerranée. Chaque étape de son voyage ne fera que nourrir son espoir de pouvoir commencer une nouvelle vie.
Nous suivons ici le périple mouvementé et tragique de deux frères ghanéens vers l'Europe, à travers le désert et la Méditerranée. La problématique des migrants nos est malheureusement très souvent évoquée dans les médias. Chaque mois, des milliers de personnes fuient leurs pays pour des raisons de conditions de vie misérables, en espérant trouver un meilleur avenir sur les terres européennes... C'est sans compter les multiples périples qui attendent ces migrants, au péril de leur argent et de leur vie... Les conditions de "voyage" sont extrêmement difficiles, les passeurs "profitent" des situations, les accueillants n'accueillent pas forcément. Politique de l'autruche, refus par racisme, par protectionnisme économique...
Cette bande dessinée nous immerge dans l'univers de migrants afin de nous sensibiliser au drame humain de notre époque. Le destin des personnages est tragique et bouleversant. La narration est tantôt à l'époque de la traversée de l'Afrique (le premier périple), tantôt à l'époque de la Méditerranée (le second périple). Les personnages sont attachants, courageux. Le récit, bien que les personnages soient fictifs, est authentique et plausible. Certains passages sont effrayants et horriblement touchants et émouvants. Un récit puissant à lire pour faire réfléchir.