Quoi de plus anodin que de parler de soi en disant qu'on est maman de deux enfants.
Et pourtant, à chaque fois que je prononce cette phrase je ressens des petits papillons dans le ventre.
J'ai deux enfants... Comme tout le monde quoi. Rien de bien extraordinaire. Et pourtant quand j'y pense, je n'en reviens pas.
Je parle de " mon grand garçon " et de ma " petite ".
Quand je parle de chacun de mes enfants, la 1ère réaction est sur le grand écart d'âge. La 2ème c'est sur la chance que nous avons d'avoir eu un garçon et puis une fille, le fameux " choix du Roi ".
Je connais chaque millimètre carré de ces 2 petites personnes. Leur odeur, le son de leur voix, leur rire. Et pourtant, parfois, quand je les regarde, c'est comme si je les voyais pour la 1ère fois.
Longtemps j'ai cru que mes enfants étaient une partie de moi, qu'ils m'appartenaient presque. Que nenni !
Mes enfants sont des personnes à par entière. Ils ont chacun leur caractère propre, leur personnalité. Bien sûr la génétique a joué son rôle et l'un a les yeux de papa et l'autre le nez de maman. Les mimiques, les sourires sont si similaires chez l'un comme chez l'autre. Mais plus ils grandissent, plus ils me surprennent.
Joséphine est encore un tout petit bébé et elle a encore tant d'années pour nous surprendre.
Archibald change beaucoup ces derniers mois. J'aime comment mon 1er bébé, ce (presque) grand garçon de bientôt 6 ans s'élance et s'affine physiquement autant qu'il s'affirme et que sa personnalité se précise (tout comme son sens de l'humour).
Il a toujours le même rire qu'il avait du haut de ses 4 petits mois. Il dodeline toujours la tête quand il court. Il s'entoure toujours de tous ses doudous et peluches dans son petit lit. Il a toujours peur en regardant certains dessins animés pourtant si anodins.
Mais en même temps, il joue au foot avec " ses potes " comme il dit en choisissant quel ou quel footballeur il sera pour la partie. Il utilise des expressions de pré-ado avec ses copains comme " trop fac' " (comprendre trop facile). Il donne des diminutifs aux prénoms de ses copains (Adri, Lorenz and co). J'adore cette nouvelle phase 🙂
Le grand écart entre nos deux enfants est juste parfait pour moi. On a d'un côté ce " petit grand " qui développe de plus en plus sa personnalité et ses interactions sociales (et qui dit des choses si drôles !). Et de l'autre on a notre bébé à tous les 3 qui grandit chaque jour un peu plus. On a le meilleur des deux mondes. Deux mondes que l'on découvre un peu plus chaque jour !
A bientôt <3
_____________________________________________________