Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens de Becky Albertalli

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

Editeur : Le livre de Poche

A partir de 12 ans

Résumé :

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur.

C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :

1/ Ils fréquentent le même lycée.

2/ Blue est irrésistible.

3/ Il l’apprécie énormément.

(Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)

Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière.

Problème réglé ? Pas si sûr…

Mon avis :

Une histoire toute mignonne, mais pas que !!!

Simon est un adolescent de 16 ans. Il suit ses études, il a une bande de potes et il communique par mail avec un certain Blue.

Simon ne fait pas de vague que ce soit chez lui ou à l’école. Il vit dans la normalité dirons-nous.

Ses échanges épistolaires, à la base platonique, vont vite devenir de l’amour. Oui Simon est gay, mais seul Blue est au courant. Enfin jusqu’au jour où…

Ce roman est une douceur. Les points principaux de ce livre sont l’amitié, l’homosexualité, le coming-out et surtout la tolérance.

Je pense que ce dernier est d’ailleurs le point central de cette histoire. Simon et Blue se questionnent beaucoup sur la manière de le dire et si Blue a pu choisir quand le faire, il en est tout entre pour Simon.

Le second point important de ce roman est l’amitié. La bande de potes est un noyau. Bien sûr tout n’a pas toujours rose, mais au final ils restent souder.

Ce livre se lit très vite, on est plonge au mieux d’une bande de potes avec leur rivalité et leurs secrets. La plume de Becky Albertalli est simple et efficace, tout à fait adapté aux jeunes lecteurs.

Je me suis prêtée au jeu de deviner qui était Blue, mais j’ai fait choux blanc. La révélation a été une surprise, j’étais loin de penser à lui !

Ce roman est doux, simple et permet quelques réflexions sur l’homosexualité et la tolérance, tout en restant léger, en même temps il est écrit pour les jeunes lecteurs à partir de 12 ans.