Le casque de contrôle mental « EPOC » a été conçu pour les jeux vidéo. D’ailleurs, Emotiv prévoit le commercialiser dès la fin de 2008 aux États-Unis. Il sera vendu initialement avec un jeu vidéo d’arts martiaux intégré et l’ensemble coûtera 300 $. Le jeu mettra en scène un « maître » qui proposera un ensemble d’exercices au joueur. Celui-ci devra, entre autres, soulever des montagnes seulement par la force de sa pensée.
Le casque a été testé par l’Agence France Presse (AFP). Le système fonctionnerait à merveille. Selon les testeurs, en moins d’une minute le joueur peut arriver à faire déplacer les objets à l’écran et les faire disparaître. J’imagine que cela dépend en partie du joueur et de ses capacités à se concentrer sur ce qu’il a à faire.
Le fonctionnement du casque est semblable à ce que nous avons déjà vu au cinéma. Ce sont des capteurs, plus précisément 16 électrodes, qui se positionnent sur le crâne de l’utilisateur et mesurent les activités électriques de son cerveau. Utilisant une technologie d’électroencéphalographie, le casque est muni d’une pile et d’un gyroscope qui suit les mouvements de la tête. L’appareil est si perfectionné qu’il peut même lire et interpréter les expressions faciales. On peut dire que l’EPOC peut littéralement lire dans vos pensées.
Imaginez maintenant les possibilités de cette technologie. Emotiv (contrairement à la NASA dans le domaine de l’aérospatiale qui veut tout garder pour elle!) a même mis à la disposition des développeurs et programmeurs un kit permettant de créer d’autres applications pour le casque. Non seulement il s’adresse aux concepteurs de jeux vidéo, mais aussi à tous les développeurs travaillant dans des domaines où l’interaction entre l’humain et la machine peut être exploitée.
Dans le domaine médical, par exemple, on pourra utiliser l’EPOC pour communiquer avec une personne qui est dans le coma. Certains services de police s’en intéressent déjà notamment pour les enquêtes où l’on utilise actuellement le détecteur de mensonges traditionnel (polygraphe). Enfin, et bien évidemment, le casque pourrait servir pour la communication sur Internet. Je vois déjà mes nombreux clients utiliser leurs émoticônes sur Windows Live Messenger (MSN). Dans un avenir rapproché, ils pourraient les remplacer par leur visage dessiné à l’écran qui imiterait leurs expressions faciales.
J’adore les films de science-fiction qui nous présentent une parcelle de ce que pourrait être notre futur. Nous sommes loin des autos volantes de « Retour vers le futur ». Mais, avec l’EPOC qui sera là en 2009, je me rends compte que la prochaine décennie risque fort bien de rejoindre ou dépasser cette science-fiction que l’on croyait être il n’y a pas si longtemps qu’une simple interprétation futuriste de notre imagination.